Bienvenue à bord du trajet numéro douze de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui, nous partons ensemble visiter un château dans l’Hérault à Castries. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
25 avril 2024, Nîmes
Pour cette visite, la réservation est obligatoire. Elle peut se faire avec l’office de tourisme de Montpellier ou avec Les amis du château. Nous avons donc rendez-vous à 14h30 au square Victor Coste. Une petite heure de route nous sépare du lieu de rencontre. Un parking (gratuit) est indiqué pour ceux qui souhaite visiter le château. Il suffit ensuite de monter au village. En 5 minutes c’est fait.
Nous retrouvons la guide et le groupe au square. Il s’avère que ce square se trouve à l’entrée domestique du château, mais aussi dans une pièce de l’ancien château médiéval. Le château est aujourd’hui disparu et nous n’avons que de rares descriptions. Nous commençons ainsi la visite avant de nous rentrer dans la cour du château actuel. Ce dernier, a été construit à partir de 1565 par demande de Jacques de La Croix de Castries et son épouse Diane d'Albenas. Lors de la Révolution Française le château est saisi comme bien national, pillé, puis mis en vente par lots. C’est Edmond Eugène Philippe Hercule de La Croix de Castries qui rachète en 1828 les lots. Il y apporte de nombreuses modifications, comme les jardins avec des arcs dans lequel nous nous trouvons avant de rejoindre l’entrée principale du château.
Une fois devant le bâtiment, nous apprécions ses spécificités. La guide nous apprend, qu’en 1936, après près de 50 ans dans la famille d'Harcourt, celle-ci cède le château au Duc René de La Croix de Castries. Il le réaménage avec sa femme. Ils entreprennent ensemble de le remeubler avec des affaires qui pourraient raconter l’histoire du château et de leur famille. Comme le buste qui trône à l’ancienne entrée. Chiné en 1937 à un antiquaire de Toulouse pour la somme de 7000 francs, le Duc René pense qu’il s’agit d’une représentation de Louis XIV. Mais ce n’est que récemment que les Amis du château ont découvert qu’il s’agissait en réalité de Ferdinand III de Médicis. Un buste copie conforme a été vu dans un musée de Liverpool avec l’inscription ET LUCET ET TERRET ainsi que le blason de Ferdinand III, comme pour celle du château de Castries. Académicien, le Duc René de La Croix de Castries, lègue le château à l'Académie Française en 1985. Son souhait est que le château ne soit pas racheté par un particulier. Ainsi en 2013, après la mort de son épouse (survenu en 2009), la municipalité de Castries rachète l'ensemble du patrimoine à l'Académie Française et entame d’importants travaux en 2018. Aujourd’hui, le château est ouvert au public sur le premier étage et en visite guidée seulement, le second étage étant encore en travaux.
Au premier étage
Nous commençons la visite de l’intérieur par la cuisine. Elle pouvait accueillir jusqu’à 20 personnes pour y travailler. Elle a été aménagée comme à l’époque où l’hygiène commence à avoir son importance dans la société. Ainsi, on ne conserve plus les aliments là où l'on cuisine mais dans une salle à part par exemple. Nous y retrouvons aussi des casseroles avec leurs couvercles de toutes tailles, des moules à gâteaux, des moulins à café…
Nous empruntons ensuite l’escalier d’honneur pour arriver au premier étage. C’est ici que nous découvrons la salle à manger avec une table dressée prête à accueillir les convives, une galerie avec les portraits de la famille des de La Croix de Castries et un poêle en céramique. Au bout de la galerie, se trouve un salon qui fût salon de musique avec une hauteur sous plafond immense pour une meilleure acoustique et aujourd’hui aménagée en bibliothèque avec les livres de l’Académicien.
Nous revenons sur nos pas pour poursuivre dans les différentes pièces aménagées chacune avec le mobilier déjà rénové. Mais il faut imaginer que ces salles ont pu être des chambres, des fumoirs, des salons, des salles de bain. Aujourd’hui, le château et ses meubles sont encore, pour une partie, en cours de rénovation, alors une tout petite partie est montrée au public. Une belle excuse pour revenir une fois l’intégralité des travaux terminés.
Pour finir notre visite nous arrivons dans l’orangerie du château un endroit où il ne fait jamais trop froid en hiver et jamais trop chaud en été : idéale pour faire pousser des orangers, que l’on avait coutume d’offrir au roi. C’est aussi ici que se termine l’aqueduc, prolongé pour venir alimenter en eau courante le château. La visite se termine ici. Un parc est aussi ouvert à la visite mais entre le vent et le pollen, nous avons décidé de rentrer.
Récap et infos pratiques
🏰 Château de Castries
💰 Environ 20€ pour deux (⚠️ tarifs réduit étudiant/demandeur d’emploi)
🚗 Environ 96.6km aller-retour soit 2h (route sans péage)
Cher voyageur, notre trajet 12 touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Nous nous retrouverons bientôt pour un prochain voyage. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker, partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Comments