Bienvenue à bord du trajet numéro neuf de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui, petite randonnée dans les Vosges. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Le 15 mars 2024, Sondernach
La semaine dernière je vous avais laissé à la sortie de la maison du fromage du coté de Munster. Nous nous retrouvons aujourd’hui à quelques minutes de là à Sondernach. Après avoir passé la nuit à la ferme auberge de Rothenbrunnen, nous visitons les alentours avant de revenir manger à midi. Et le plus proche à voir ici, s’adresse à tous les amoureux du vélo et plus particulièrement du Tour de France, puisqu’à 25 min (selon Google Map) à pied se trouve le virage Pinot. Depuis la ferme auberge, nous avons coupé à travers champs, descendu le petit ballon en plus de 30 minutes, chacun son rythme. Mais le plus dur n’est pas la descente. A vélo ou à pied, le plus dur c’est la montée. À 1163 mètres d’altitude, le Petit Ballon offre une vue incroyable, ce jour là pas tellement dégagée malheureusement. Pour moi, qui ne marche pas beaucoup, c’est une victoire dont je suis fière.
Le repas à Rothenbrunnen a fait du bien. Au menu, salade toast chèvre chaud frais et sieskass coulis de fruits rouges. Un délice !
L’histoire du virage
En 2023, Thibaut Pinot annonce sa retraite de cycliste professionnel à la fin de la saison. Le Tour de France est donc son dernier et l’étape du 22 juillet la dernière en montagne en France. Entre Belfort et le Markstein Fellering, à l’initiative de la Fédération Française de la Lose, de Parions Sport et du CUP (Collectif Ultra Pinot), le dernier virage avant l’ascension du Petit Ballon est envahi par des milliers de fans du coureur. Parti sur les réseaux sociaux, l’objectif est simple : lui rendre hommage et le remercier pour sa carrière.
Un moment magique puisque le Franc-Comtois arrive seul en tête dans ce virage bouillant autant que ceux des stades de football lors des grands matchs. Une première dans le monde du cyclisme. Tous les commentateurs se taisent et laissent les téléspectateurs vibrer comme si eux aussi y étaient. Des chants, des cris de joie, des encouragements, tout y est pour Thibaut Pinot. Fort de ce moment historique, Google Maps inscrit et enregistre ce virage comme un lieu de culte (depuis changé en attraction touristique). Aujourd’hui, il ne reste que ces nombreux Pinot peints en lettres majuscules et blanches qui montent du bas en haut et l’inscription “virage Pinot” des vélos… que la météo n’a pas effacés.
Pour une amoureuse du sport comme moi et qui regarde le Tour de France, j’ai vu ces images à la télé, j’ai pleuré devant cet hommage et à l’après course, j’ai ressenti toute l’ambiance qu’il y avait eu ce jour là, malgré le froid et le vent présent. Des nombreuses photos, des vidéos en mémoire maintenant et une fois encore : Merci Pinot.
Cher voyageur, notre trajet numéro neuf touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker, partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comments