Bienvenue à bord du trajet numéro sept de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui, un voyage un peu particulier puisque nous allons rester où nous sommes : Besançon. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Le 07 mars 2024, Besançon
Besançon est une ville culturelle, de caractère. Avec sa citadelle qui surplombe la ville et ces nombreux musées, elle permet aux visiteurs de passer une journée forte en histoire. Une journée bien rythmée et qui se fait à pied. Avec un arrêt dans un restaurant aux spécialités fromagères. La Grange nous accueille, du lundi au samedi, le midi ou le soir dans une ambiance conviviale dans l’âme d’un montagnard.
La citadelle
C’est le monument de la préfecture du Doubs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette œuvre de Vauban achevée en 1684 regroupe plusieurs musées et un grand bol d’air. On commence notre visite par le chemin de ronde pour avoir une vue imprenable sur la ville. En extérieur, il reste encore quelques animaux et une petite ferme. Un muséum permet aussi de garder la biodiversité bisontine. Ses collections d’histoire naturelle comptent plus d’un million d’objets et permet d’en apprendre plus sur l’évolution de l’écosystème.
La visite se poursuit avec le musée de la Résistance et de la Déportation. L’un des plus important de France, réouvert après plusieurs mois de travaux, il nous montre des œuvres exceptionnelles comme 600 petites peintures, sculptures ou autres œuvres réalisées par des prisonniers du Reich. Une visite forte en émotion et déconseillée aux plus jeunes.
Enfin, au sein de la citadelle, nous visitons le musée Comtois. Véritable bond dans le passé, il nous permet de (re)découvrir la vie, et son évolution, en Franche-Comté. Il nous invite à mieux comprendre la société et ses mutations sociales et économiques franc-comtoises. Dix-sept salles nous plongent en immersion dans les XIXème et XXème siècles.
Les musées
Plusieurs musées se cachent dans la ville. Comme la maison natale de Victor Hugo. Figure forte de l’histoire et de la littérature française, Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802, au 140 Grande-Rue. Depuis 2013, la maison de l’écrivain est ouverte au public. Ni un musée, ni un lieu de mémoire, la ville a préféré mettre en avant ses combats : la liberté, les droits ou encore la dignité humaine. Au rez-de-chaussée, on peut voir un film qui retrace l’histoire entre Victor Hugo et sa ville natale. Le billet est jumelé avec les autres musées de la ville.
Comme à quelques rues à coté, le musée du temps. Besançon est aussi connu comme ville du temps avec la fabrication horlogère. C’est au palais Granvelle qu’est fondée la première collection en France ouverte au public en 1694. La famille Granvelle, est aussi fondatrice des bibliothèques et du musée des Beaux-Arts. C’est en 2002 qu’il est réouvert au public après des travaux pour devenir le musée du temps. Dans ce musée c’est une vrai découverte de l’horlogerie. La capitale du temps porte bien son nom et nous permet de découvrir cet univers technique. C’est aussi ici que nous pouvons voir “un pendule de Foucault de 13,11 mètres de haut [qui] est installé dans la tour du palais Granvelle avec une table de lecture de 4,50 mètres de diamètre permettant de constater de visu la rotation de la Terre.” précise le site du musée.
Enfin pour finir notre tour des musées, direction le musée des Beaux-Arts. Sur la place de la Révolution, on trouve la plus ancienne des collections française. Il est également le plus ancien des musée des Beaux-Arts en France ouvert en 1694. Nous y découvrons une partie archéologie, rajoutée en 1849, qui nous permet de nous plonger dans les prémices de la ville franc-comtoise. Nous pouvons aussi voir de nombreuses sculptures et tableaux. Une belle balade dans les étages entre les toiles d’œuvres.
Cher voyageur, notre trajet numéro sept touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker, partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Récap et infos pratiques
🏛️ Maison natale de Victor Hugo / Musée du Temps / Musée des Beaux-Arts / Citadelle
💖 Maison natale de Victor Hugo
🍽️ La Grange - spécialités fromagères
💰 Les trois musées peuvent être couplé sous certaine conditions au prix de 8,60€ en plein tarif, la citadelle : 9, 50 € en plein tarif pour la saison basse + le repas
Photos à retrouver sur le compte Instagram
Comments