Bienvenue à bord du trajet numéro cinq de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui voyage un peu particulier. Je vous propose une rétrospective. En effet, nous partons faire un tour dans les châteaux de la Loire, voyage réalisé l’été dernier ! Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Le 27 juin 2023, Chalezeule
Les examens terminés, c’est parti pour deux semaines de vacances. Pour cette escapade, nous partons faire le tour des châteaux de la Loire. Un rêve qui se réalise ! Ce trajet sera divisé en trois parties qui correspondent aux trois logements où nous avons poser nos bagages.
Départ aux alentours de 7h, musique, sieste et paysages qui défilent sur les routes de campagnes que nous avons empruntées. Nous nous arrêtons à Auxerre vers 14 heures. Sandwichs et détour à la boutique de l'AJ Auxerre avant de reprendre la route. Toujours sur nos petites routes nous arrivons à notre premier arrêt : Orléans. Dans la ville de Jeanne d'Arc, nous ne visitons que le centre bourg. Nous commençons par la magnifique cathédrale Sainte-Croix d'Orléans construite entre 1287 et 1829. Ensuite en empruntant la rue Jeanne d'Arc nous arrivons devant la maison de la pucelle d'Orléans. Bien évidemment, la maison originelle avait connu la destruction. Ainsi dans les années 60 une entière reconstruction a été entreprise. Aujourd'hui, c'est une salle multimédia et un centre de recherche consacrée à Jeanne d'Arc. Dans la salle multimédia on y découvre une vidéo retraçant l'histoire de la jeune femme. Le billet donne également droit à l'entrée au musée des beaux-arts, au muséum d'Orléans et à l'hôtel Cabu pour une journée seulement. Comme nous approchions de la fin de la journée nous nous sommes rendus uniquement à ce dernier. Cet hôtel particulier est transformé en musée d'histoire et d'archéologie. On y retrouve de nombreux œuvres galloises et gallo-romaines ainsi que des œuvres évoquant l'histoire de la ville et de sa pucelle. Une salle entière est également consacrée à la vie marine de la Loire. Sortis de ce musée, nous avons déambulé dans les rues, avant de nous rendre à Blois récupérer notre Air B&B pour les quatre prochains jours.
Château de Chambord
Le 28 juin 2023, Blois
Sans doute l'un des châteaux que j'ai préféré. Entre Blois et Chambord il y a seulement 20 minutes de voiture. Le soleil étincelant prédit une belle journée. Étant âgés de moins de 26 ans et ressortissants de l'union européenne notre billet était gratuit, cependant le parking est lui payant, comptez 6€ pour la journée. Avec ce billet nous avions accès au château et au jardin.
Le château de Chambord est incroyable sur pleins de points. Le populaire escalier à double vis est révolutionnaire pour l'époque. Ce sont deux escaliers enroulés l'un à l'autre qui desservent tous les étages sans jamais se croiser. Après une matinée à commencer à explorer les nombreuses pièces de cet édifice, nous sommes sortis dans la cour pour nous restaurer et profiter du soleil. La visite a ensuite repris pour arriver tout en haut, sur une terrasse où s'étend à perte de vue le domaine avec ses magnifiques jardins à la française.
Ce château commandé par François Ier est édifié à partir de 1519. Mais le souverain français est rarement venu loger au château. Inspiré en grande partie par Léonard de Vinci, grand ami du roi François Ier, les travaux sont achevés sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle. Lorsque le roi y réside, ses journées sont programmées autour de grandes parties de chasse et de divertissement. Le site internet du château nous indique que c'est en ce lieu que Molière a présenté pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Après la révolution, le château et son parc sont offerts au Duc de Bordeaux en 1821 et deviennent propriétés de l'État en 1930. Neuf ans plus tard, le domaine de Chambord, joue un rôle essentiel dans la protection des chefs-d'œuvre des collections françaises. En effet afin d'éviter le vol des œuvres par l'ennemi allemand, les musées parisiens sont vidés et transportées en province pour être mis à l'abri. C'est ainsi que les œuvres comme la Joconde et le Radeau de la méduse ont été entreposés à Chambord jusqu'à la fin de la guerre. Mais, je ne vous révèle pas toute l’histoire et vous laisse en découvrir plus sur ce joyaux français inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840 et depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après avoir pris notre temps dans les 70 pièces du château, profité des jardins et du soleil, nous avons repris la route et longé le mur d’enceinte du château pour aller faire deux trois courses et retrouver notre logement.
Une journée Blésoise
Le 29 juin 2023, Blois
Aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous mais pas de pluie non plus au programme pour cette journée à Blois. Dès le matin, nous partons à pied dans le centre de la ville. Premier arrêt à la cathédrale Saint-Louis. Un tournage venait de se finir et les techniciens rangeaient. Pour ne pas gêner nous avons vite faire le tour. Nous continuons notre ballade dans les rues de la ville sous les nuages.
Nous arrivons rapidement au château royal de Blois. Le billet peut donner accès uniquement au château mais peut aussi être couplé à d’autres musées de la ville. Ce château nous permet de voir l’évolution architecturale entre les XIII° et XVII° siècles. En effet, il a connu de nombreux rois et reines qui l’ont fait évoluer. Contrairement à celui de Chambord, qui était très rarement habité, celui de Blois est plus souvent utilisé par les souverains et qui l’accommodent à leurs besoins en utilisant les prouesses de l’époque. C’est pour cela que l’on peut voir quatre styles différents synonymes de quatre époques.
Les premières salles nous introduisent l’histoire du bâtiment depuis le Moyen-Âge : du début de sa construction en 854 jusqu’à aujourd’hui. On peut également trouver, dans les anciennes cuisines, des moulages qui ont été utilisés pour les restaurations. Aux étages, plusieurs salles sont aménagées comme à l’époque de François 1er comme la salle d’audience. On peut aussi visiter la chambre qu’occupait la reine Catherine de Médicis où elle perdit la vie en 1589. Le second étage est celui de l’assassinat du Duc de Guise en décembre 1588. Cette affaire y est expliquée et représentée par des tableaux. Après ces étages qui ont un style Renaissance, direction l’aile gothique avec la salle des États construite en 1214 et qui a accueilli les États Généraux convoqués par Henri III. Enfin, l’aile Louis XII, qu’il aménage avec sa femme Anne de Bretagne, est aujourd’hui le musée des beaux-arts de la ville.
Après une visite accompagnée d’un Histopad, nous mangeons dans la cours du château. Nous avons repris notre tour de la ville à pied, direction l’ancienne usine de la chocolaterie Poulain. Nous sommes ensuite retourné dans le centre. Nous avons fini notre balade le long de la Loire toujours sous les nuages.
Cheverny et Chaumont
Le 30 juin 2023, Blois
À moins de 20 minutes en voiture de Blois, se trouve le château de Cheverny. Celui que l’on peut voir à plusieurs reprises dans les aventures de Tintin. Ce château issu d’une forteresse édifiée en 1500, sera construit à la demande des propriétaires, le comte Henri Hurault et Margueritte Gaillard de la Morinière, en 1624. Leurs descendants sont toujours propriétaires des lieux même si le château a changé quelque fois de famille.
Après un tour dans la salle à manger, nous montons dans les appartements privés. Dans le style d’époque, nous retrouvons des chambres, un boudoir, une salle à manger plus familiale avec une grande collection de verres en cristal et des assiettes en porcelaine. C’est ensuite dans la plus grande salle du château que nous nous rendons. En plus d’une tapisserie du XVII° siècle nous pouvons admirer de nombreuses armes des XIV°, XVI° et XVII° siècles. Toujours au même étage, se trouve la chambre dite du “Roi”. Elle servait, comme son nom l’indique, au Roi. Une pièce plus riche avec un plafond à l’italienne, huit tapisseries de 1640 et un lit en baldaquin qui servit à Henri IV lors de son passage. De retour au rez-de-chaussée, on découvre le grand salon avec la généalogie de la famille Hurault, de nombreux portraits et une dernière pièce avec cinq tapisseries des Flandres du XVII° siècle. Nous avons enfin profité des jardins et fait un tour vers le chenil. Nous n’avons pas pu voir la salle des trophées qui, lors de notre passage, était fermée.
Après un tour à la boutique, nous avons repris la voiture direction Chaumont-Sur-Loire. C’est parti pour une petite demie heure de voiture avant de trouver une aire de pique nique au pied du château pour manger nos sandwichs. Puis direction la colline où se trouve l’édifice. Le domaine de Chaumont-sur-Loire, en plus de son château, est un lieu d’art. Ses hectares de jardins sont propices à tous types d’œuvres. Le château en lui même est construit en l’an mil par Eudes 1er pour surveiller la frontière entre le comté de Blois et celui d’Anjou. Mais en 1465 il est rasé et brulé sur ordre de Louis XI pour punir Pierre 1er d’Amboise. Sa reconstruction est entreprise par ce dernier avec son fils Charles 1er. De 1468 à 1481, l’aile nord (aujourd’hui disparue), l’aile ouest, la tour Amboise et la première travée de l’aile sud sont édifiées. Le reste est édifié par la suite par le second fils de Pierre 1er d’Amboise. On peut y visiter la chambre de Catherine de Médicis qui a acheté le bien en 1550. Mais aussi la salle du conseil avec un carrelage XVII° et huit tapisseries au thème de l’astrologie. Comme dans tous les châteaux que nous visitons, nous déambulons dans la salle à manger, la bibliothèque, le grand salon et ici dans la salle de billard et une chapelle. Après la visite des intérieurs, nous visitons les écuries puis les jardins où nous flânons entre les œuvres. Chaque parcelle a un thème particulier. Sous le soleil, nous prenons une glace avant de rentrer pour une dernière nuit à Blois.
Cher voyageur, notre trajet cinq touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Nous retrouverons la route des châteaux de la Loire très prochainement. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker ou partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Photos à retrouver sur le compte Instagram
Sources
Cathédrale Sainte Croix Orléans | Basilique Royale Gothique | France (cathedrale-orleans.fr)
La maison de Jeanne d'Arc | Orléans métropole (orleans-metropole.fr)
Hôtel Cabu – Musée d’Histoire et d’Archéologie | Orléans métropole (orleans-metropole.fr)
Château de Chambord & Domaine (Officiel)
Accueil - Château royal de Blois (chateaudeblois.fr)
Château de Cheverny, château de la Loire et de Moulinsart (chateau-cheverny.fr)
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comments