Bienvenue à bord du trajet numéro 2 de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui nous parcourons seulement 25km pour nous arrêter au Musée 1900 à Arpaillargues-et-Aureillac juste à côté d’Uzès ! Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Le 4 janvier 2024, Nîmes - Arpaillargues-et-Aureillac
Petite balade aujourd’hui. Tranquillement dans le courant de l’après-midi nous décidons de partir pour le Musée 1900. Un musée découvert grâce à un flyer trouvé dans un autre musée. Ce que l’on sait c’est que les collections sont d’époque et qu’il y aura aussi des jouets. Après la demi-heure de voiture (la route d’Uzès tourne un peu, il ne faut pas être malade 🤢) nous sommes bien arrivés.
Voyage dans le temps garanti
On arrive sur le parking du musée et on se dirige vers l’entrée, la première impression est que le bâtiment est grand, ça promet une belle visite.
On est accueilli par le gérant et propriétaire du lieu. Un homme accueillant et très sociable. Les billets en poche il nous explique rapidement l’histoire de la collection. Une affaire familiale partagée et héritée de son père, il nous indique aussi que l’on peut monter sur certaines pièces pour nous prendre en photo, oui il a repéré que j’avais mon meilleur ami 📷. On commence la visite avec des vitrines remplies de vieux jouets dont de nombreuses poupées et un jeu de cube avec une mappemonde dessus !
Au garage !
Nous entrons ensuite dans un garage des années 1900 : automobile de 1924, ampèremètres, klaxons, outillages de réparation de voiture. Et même un garagiste qui travaille sur une automobile De Dion-Bouton (ancien constructeur automobile français) de 1925.
Nous retrouverons plus tard dans la visite de nouvelles voitures à l’extérieur. On y découvrira une Berliet CBA – véhicule emblématique de l'Armée française lors de la Première Guerre mondiale – des tracteurs et une vespa blanche. Parmi les autres transports de la collection on trouve aussi de nombreuses mobylettes et vélos comme un vélo qui servait à apprendre aux cyclistes professionnels à pédaler sur la même cadence, ou encore un des premiers vélos électriques le VéloSoleX. Parmi les véhicules, il y a également une pièce consacrée au monde des pompiers.
Caméra - Action
L’ambiance qui m’a le plus marqué, c’est celle avec des caméras, appareils photo et radio. On y retrouve le premier photocopieur, des caméras Pathé, des visionneuses stéréoscopiques des années 1800. Quand on se dit que ce genre d’objets on les a déjà vu chez ses grands-parents on se dit que l’on a passé nos vacances dans des musées familiaux. Et après avoir pris en photo des appareils photos, on a assisté à une séance de cinéma. Enfin presque. Ici des sièges, des téléviseurs d’un autre temps, de vielles caméras et projecteurs de cinéma.
Après la séance de cinéma, c’est au bar que l’on a rendez-vous pour un café pour se rafraîchir et passer un coup de téléphone et prendre une glace.
Milieu agricole
Le musée termine par une partie sur les vieux métiers et anciens matériels agricoles. Tracteurs, caisses pour les vendanges, on trouve aussi un moulin à huile du XVIIIe siècle. Pour les anciens métiers on (re)découvre ceux de cordonnier, maréchal-ferrant… Tout ça mis en scène par la présence de mannequins qui permettent de se rendre véritablement compte de comment fonctionnent certains objets que l’on peut voir dans le musée. C’est ce que qui, à mon sens, donne vraiment un vrai cachet supplémentaire au musée. Ça rend plus vivant et plus éducatif que des panneaux explicatifs beaucoup trop longs que l’on ne lit pas toujours en entier.
La visite se termine tranquillement après près de deux heures passées dans ce grand local. Le gérant, nous a expliqué qu’il allait fermer en fin de semaine pour agencer une nouvelle pièce. Pendant près d’un mois, il va sélectionner les pièces qu’il va mettre (Eh oui il nous a aussi dit qu’il avait autant de pièces que celles exposées dans des entrepôts), les mettre en salle et préparer la réouverture.
Un véritable coup de cœur ce musée. J’aime beaucoup les musées qui mettent en scène les objets, et qui espace aussi les objets, cela ne fait pas trop entrepôt mais vraiment une vitrine pensée pour expliquer et montrer le sens des objets.
Cher voyageur, notre trajet numéro deux touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker ou partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Récap et infos pratiques
🏛 Musée 1900
💖 La mise en scène des objets
💰 22€ pour deux (⚠️ tarifs étudiant et demandeur d'emploi et sans compter l'essence)
🚗 Environ 25km soit environ 30min en voiture
Photos à retrouver sur le compte instagram
Source
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comentarios