Bienvenue à bord du trajet numéro huit de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui, découvrons ensemble les secrets de fabrication du Munster. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Le 14 mars 2024, Héricourt
Nous avons rendez-vous pour la visite de 15h30 à Gunsbach. Nous avons donc mangé chez nous à midi avant de monter en Alsace. Après environ 1h20 sur les petites routes de campagne, nous sommes facilement arrivés devant la maison du fromage.
En images et à l’écrit
Pour commencer la visite, nous avons visionné un film d’une vingtaine de minutes qui nous explique en images seulement la vie des vaches au sein d’une ferme fromagère dans la vallée de Munster. La vidéo nous explique la préparation des bêtes pour la transhumance, la traite et la transformation du lait en munster, fromage phare de la région.
La visite se poursuit dans une salle qui revient sur l’importance et les festivités autour de la transhumance. Dans la région, c’est un jour de fête, le troupeau de vosgiennes regagne les pâturages avec leurs cloches courant mai, avant de redescendre pour l’hiver. La salle propose aussi des explications sur le massif des Vosges, ou encore sur les races de vaches et plus particulièrement la vosgienne. On peut aussi voir les appareils qui servent à la fabrication du fromage et aussi les caves d’affinage du munster et du barikaas. On y découvre ainsi l’esprit marcaire.
Visite immersive
Pour terminer la visite, nous nous retrouvons dans une cave où tous les instruments nécessaires à la fabrication du fromage sont mis en scène. Nous sommes aussi rejoints par un guide qui nous explique tout le processus de fabrication du munster dans la région. Fondé par des moines Bénédictins au VIIe siècle **et protégé par l’AOP depuis 1992. Pour un bon munster, il faut 21 jours d’affinage, dans une cave à bonne température, il est retourné tous les deux jours et lavé à la main avec de la saumure.
Notre guide nous invite ensuite à une dégustation. Au menu, siesskas, le dessert alsacien par excellence. C’est un fromage blanc frais fabriqué avec le petit lait du matin. Ici il était accompagné de kirch ou de sirop de sureau pour les sans alcool. Ensuite, un bout de barikaas et un de munster avec un petit verre de vin blanc ou de sirop de sureau.
À la fin de la visite petit tour à la boutique avant de nous diriger vers notre logement pour le soir. La suite du voyage sera à retrouver la semaine prochaine.
Cher voyageur, notre trajet numéro huit touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker, partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Récap et infos pratiques
🏛️ Musée de la Maison du Fromage
💰 7.50 (tarif demandeur d’emploi, route sans péage)
🚗 Environ 99km soit 1h20
Photos à retrouver sur le compte Instagram
Comments