Bienvenue à bord du trajet numéro onze de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd’hui, petite randonnée dans les hauteurs du Grand Besançon. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
Août 2022, Besançon
L’arrivée au belvédère de Montfaucon lors du Classic Grand Besançon, m’a rappelé la première fois que j’ai monté la côte de la Malate. C’était en août 2022. J’étais parti de chez moi en voiture pour me garer au stade de Montfaucon. J’avais emprunté un sentier de randonnée pour aller aux ruines du château de Montfaucon.
Construit à partir du XIème siècle, ce château fort a appartenu à la famille de seigneurs féodaux de la commune. C’est le premier château construit en bois posé au sommet d’un éperon rocheux qui surplombe les alentours de la ville franc-comtoise. Conon de Montfaucon en fût le premier seigneur, il était le vassal du Comte Renaud Ier Bourgogne, de l’archevêque de Besançon et du prince de l’Empire Romain Germanique : Hugues Ier de Salins. C’est à la fin du XIIIème siècle qu’il est fortifié en pierre et qu’il prend la forme que nous lui connaissons, comme les ruines peuvent nous le montrer aujourd’hui. Il a échappé à la destruction en 1477, orchestrée par l’armée de Louis XI lors de sa tentative d’annexion de l’État Bourguignon. Au XVème siècle, il passe aux mains de la famille des Chalon-Arlay-Prince d’Orange qu’elle gardera jusqu’à la Révolution. Le château sera abandonnée pendant la guerre de 10 ans entre 1634 et 1644. Longtemps seul et laissé, la commune de Montfaucon achètera ce qu’il en reste en 1984 et se lance dans sa restauration pour le tourisme. Quelques années auparavant, en 1976, le château de Montfaucon s’inscrivait sur la liste des Monuments historiques.
Après une bonne vingtaine de minutes de marche, j’arrive donc sur les ruines du château. J’ai fait le tour, pris quelques clichés, mais surtout j’apprécie le calme en pleine nature que nous offre ce lieu. Je poursuis ma route sur un sentier de randonnée. je passe devant des écuries et j’arrive au pied de la montée pour aller jusqu’au belvédère. Une sacrée pente, mais la vue en haut est a coupé le souffle sur le grand Besançon. Là aussi je profite du soleil d’août, et du calme avant de redescendre retrouver ma voiture.
Une belle journée ensoleillée, sportive et ressourçante.
Cher voyageur, notre trajet 11 touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Nous nous retrouverons bien pour un prochain voyage. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker ou partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
Photos à retrouver sur le compte Instagram
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comments