Aujourd’hui, on (re)découvre une discipline majeure des Jeux Olympiques. La natation est une discipline qui remonte à la Préhistoire mais qui doit attendre le XIXe siècle pour être compétitive. Cette discipline a toujours figuré au programme avec l'aviron et la voile. En 1912, le CIO décide de diviser les sports du programme en trois catégories : les indispensables, les désirables, et les admissibles. Et c'est là que l'on note l'importance de la natation puisqu'elle est intégrée directement aux indispensables.
Dans cet article aujourd'hui, je vais vous parler de la natation mais aussi de la natation artistique, de la natation marathon, du plongeon et des spécificités en paralympiques.
La natation
Comme l'athlétisme ou la gymnastique, la natation compte plusieurs disciplines et son programme a évolué au fil des éditions. En effet bien qu'elle figure depuis les premières éditions, seuls la nage libre, la brasse, et le dos sont pratiquées, et bien évidemment que pour les hommes. Le CIO permet aux femmes de prendre part aux olympiades en 1910 pour celles qui se dérouleront à Stockholm en 1912. L'année d'après, il demande aussi que soient ajoutés le 300 m et le 400 m en équipe pour les dames. Et même si en 1934 la place des femmes est remise en question, le vote pour les épreuves de natation est à l'unanimité favorable pour la pratique des femmes.
Il faudra ensuite attendre les olympiades de Melbourne en 1956 pour voir le papillon arriver au programme homme et femme. Cet ajout permettra plus tard de créer une épreuve qui réunira les quatre nages. La dernière évolution du programme sera pour les olympiades de Tokyo en 2021. Le relais mixte 4×100m sur les quatre nages est intégré.
Ainsi, pour Paris 2024, les épreuves se dérouleront du 27 juillet au 4 août à la Défense Arena de Nanterre. Les compétitions seront les suivantes qu'elles soient masculines ou féminines :
En nage libre : 50m, 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m
En dos : 100m et 200m
En brasse : 100m et 200m
En papillon : 100m et 200m
En quatre nages : 200m individuel et 400m individuel, un relais 4×100m et un relais mixte en 4×100m
En relais : 4×100m nage libre, 4×200m nage libre
De l’artistique
Et si les longueurs ne vous plaisent pas, vous pourrez admirer de véritables spectacles aquatiques grâce à la natation artistique, plus connue avec l'appellation natation synchronisée. En effet cette année cette discipline évolue et change donc de nom. C'est le système de notation qui se transforme. Mais l'objectif reste le même : réaliser une danse spectaculaire et obtenir la meilleure note. Depuis les championnats du monde de 2023, des notes de base et les cartes de difficultés sont entrées en jeu. On peut dire qu'il y a plus ou moins deux compétitions puisque les notes du tour préliminaire sont effacées pour la suite. Nouveau changement les entraîneurs doivent donner aux juges ces fameuses cartes de difficultés. Elles détaillent l'enchaînement et les événements à réaliser et leur ordre. Le degré de difficulté doit aussi être affiché sur ces cartes et chaque élément de la danse doit en posséder un. Parmi les juges, des contrôleurs techniques devront évaluer ce degré de difficulté inscrit par rapport au degré difficulté montré lors du passage. Par exemple si un élément figure sur la carte mais est réalisé de manière moindre qu'indiqué, les contrôleurs techniques n'appliqueront pas le nombre de points total c'est environ une pénalité de 0,5 point qui s'appliquera sur la note finale. À noter que le contrôleur technique peut revoir les vidéos de l'enchaînement.
Autres changements : la routine acrobatique est ajoutée aux compétitions par équipe et les équipes peuvent inclure deux nageurs masculins.
La discipline regroupe cinq épreuves qui se dérouleront du 5 au 10 août au centre aquatique qui se situe à côté du stade de France. Les cinq disciplines sont les suivantes :
Duo libre
Duo technique
Finale des duos
Équipe libre
Équipe technique
En eau libre
C'est peut-être l'épreuve dont on est le moins sûr pour Paris 2024. En effet cette épreuve est une épreuve marathon de 10 km hommes et femmes qui se déroulera les 8 et 9 aout avec un départ du pont Alexandre III pour un parcours dans la Seine. Et le problème est bien là : la Seine. En effet, depuis de nombreuses années les égouts parisiens s'y déversent. Et malgré de nombreuses tentatives et un travail colossal pour nettoyer la Seine, les épreuves tests pour le moment ont toujours été annulées, en cause la pollution du fleuve. Mais les organisateurs ne désespèrent pas et même le Président de la République a annoncé qu'il se baignerait lui-même avant les JO. L'objectif ici n'est pas de créer ou de débattre de la polémique, mais bien de vous expliquer cette compétition.
On peut considérer que cette épreuve est la toute première épreuve de natation des Jeux Olympiques de l'ère moderne. En effet lors des trois premières éditions les piscines n'existaient pas encore, les épreuves se déroulaient en milieu naturel et ce n'est qu'en 1908 qu'elles sont organisées en piscine. La pratique en eau libre disparaît jusqu'en 1991. Cette épreuve se dispute sur 25 km et dure plus de cinq heures. Alors dans les années 2000 la distance est réduite à 10 km et la durée se réduit à deux heures.
Les 44 athlètes qui voudront participer à la compétition cet été auront les deux Championnats du monde FINA 2023 et 2024 pour obtenir le ticket. Pour le premier tiers, l'année dernière au Japon trois places de quotas nominatives par genre ont été distribuées pour les trois meilleurs athlètes. Pour ceux de Doha cette année, les 13 meilleurs obtiendront une plaque pour leur CNO. Cela veut dire que si un athlète a fini dans le top trois au Japon et dans le top 13, c'est le 14e qui décrochera une place pour son comité national. Le quota par comité national Olympique étant de deux places par genre et le pays hôte d'une place par genre (que si aucun athlète ne décroche une place lors du processus).
Le grand saut
Dans le programme olympique quatre épreuves sont inscrites :
Tremplin haut - vol 10m
Tremplin haut - vol 10m synchronisé
Tremplin 3m
Tremplin 3m synchronisé
C'est une discipline qui a été popularisée en Suède et en Allemagne dès le XIXe siècle. Elle entre au programme des JO pour les jeux de Saint-Louis en 1904. C'est en 1912 que les femmes peuvent participer. Et en 2000 que des épreuves synchronisées sont rajoutées. Ces épreuves se dérouleront du 27 juillet au 10 août au centre aquatique en Seine-Saint-Denis.
En terme de matériel, le tremplin à 3m est souple et permet aux athlètes de rebondir pour gagner de la hauteur tandis que ceux à 10m sont rigides. D’une ou de l’autres de ces plateformes, l'objectif est d'avoir la note la plus élevée en fonction de plusieurs critères comme la beauté et la complexité du mouvement mais aussi la qualité d'entrer dans l'eau. Pour le “synchronisé” l'harmonie entre les deux athlètes est prise en compte.
Au programme des paralympiques
C'est l'unes des plus anciennes disciplines qui accueille des para athlètes. Elle inclut tout type de handicap mais également des handicaps intellectuels. Pour comprendre ces classifications, il faut noter :
La lettre S pour swimming (natation en anglais). Vous pourrez voir parfois SB qui est spécifique à la brasse ou SM qui lui indique un 4 nages.
Le nombre : 1 à 10 pour des handicaps moteurs / 11 à 13 pour une déficience visuelle / 14 pour une déficience intellectuelle
En natation pour comprendre le nombre de la classification, il faut avoir en tête que pour les handicaps moteurs plus le chiffre est grand moins l'handicap impacte la nage. Un S10 sera moins limité qu'un S1. Ainsi ce n'est pas la nature de l'handicap physique mais la capacité qui est prise en compte. Pour les handicaps visuels, 11 = non-voyant ou acuité particulièrement restreinte (tous les nageurs portent des lunettes opaques pour être vraiment sur un même pied d'égalité), 12 = l'acuité visuelle est meilleure mais le champ de vision est inférieur à 10°, enfin, 13 = l'handicap est le moins sévère tout en étant important pour être considéré comme handicap ou que le champ visuel est inférieur à 40°.
Les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre, comme pour les olympiques à la Défense Arena Nanterre. Pour faciliter la lecture de quelle épreuve pour quel handicap, je vais formuler ça sous la forme d'un tableau, avec en vertical les épreuves et en horizontal les différents handicaps.
![Tableau des épreuves de nation en paralympique pour Paris 2024](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_86dda8d7e2c9453aa7da2b5eaa4c0eb1~mv2.jpg/v1/fill/w_882,h_882,al_c,q_85,enc_auto/7caf2f_86dda8d7e2c9453aa7da2b5eaa4c0eb1~mv2.jpg)
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
コメント