Le pentathlon moderne est une épreuve qui reprend les codes de son ancêtre antique. Cinq épreuves qui poussent les limites de l’athlète. Qui montre qui est le plus complet de tous. Pendant l’Antiquité, l’épreuve se composait de la course, du javelot, du saut, du disque et de la lutte. À la création des Jeux modernes, Pierre de Coubertin décida de reprendre cette discipline reine et de la moderniser. Ainsi, dès 1912, le pentathlon est au programme des Olympiades. Depuis, l’épreuve a sans cesse évolué afin de s’adapter au mieux aux Jeux et autres compétitions internationales. C’est comme ça que l’on voit par exemple le calendrier se réduire, passant de 5 jours de compétition à 4 jours, en 1981. Ou encore la première compétition internationale féminine se dérouler quelques années avant en 1977. Il faudra attendre 2000 à Sydney, pour voir des femmes disputer cette compétition aux Jeux Olympiques.
Les épreuves qui composent le pentathlon
La compétition commence par l’épreuve de natation, 200m nage libre. Ensuite, place à l’escrime avec l’épée. Et pour finir la première journée l’épreuve d’équitation avec un cheval tiré au sort et un parcours de saut d’obstacles. Les scores sont transformés en points, eux même convertis en intervalles de temps. Cet intervalle sera utilisé le jour suivant pour la course et le tir. Le premier, celui qui a le plus de points, part en premier pour la laser-run et ainsi de suite. Ce n’est qu’en 2012 que ces deux épreuves sont combinées en une pour devenir une laser-run de 3200m entrecoupée de tir au pistolet laser. Jusqu’alors, le tir marquait le début du pentathlon et la course concluait l’épreuve. Depuis 2012, le premier coureur qui franchit la ligne d’arrivée, remporte la compétition.
Très bien maintenant que vous avez en tête le fonctionnement du pentathlon moderne et bien… Vous pouvez plus ou moins l’oublier ! Puisque les Jeux sont en perpétuelle évolution, la discipline connaitra en août prochain une nouvelle formule. Allez je vous l’explique.
Nouveau format pour 2024
Comme on a pu le voir dans l’introduction, le pentathlon évolue régulièrement. C’est en 1993, que l’on voit la formule réduite à un jour de compétition, formule qui change cette année. Ce n’est que trois ans plus tard que les Olympiades adoptent cette règle. Mais cette année, entre autres suite aux chutes constatées, au traitement des chevaux etc. lors de la dernière édition des Jeux Olympiques de Tokyo, la formule évolue encore.
Annoncée en 2021, la compétition tiendra en 90 minutes pour les demi-finales et la finale. En effet, le premier jour de compétition sera dédié à l’escrime qui permettra d’établir le classement pour la manche bonus d’escrime. Les trois jours de compétitions suivants seront donc consacrés aux demies et finales. Qui se dérouleront dans ces créneaux suivants :
35 minutes de saut d’obstacle pour l’équitation
5 minutes de pause
20 minutes d'épée en escrime (la manche bonus)
10 minutes de pause
15 minutes pour les 200m nage libre de natation
15 minutes de pause
20 minutes de laser run
Le calcul des points acquis lors des trois premières épreuves permettra de faire le classement pour la dernière. Les écarts de départ pour la course seront calculés avec la règle suivante : un point égale une seconde. Comme pour le précédent format, le premier coureur à boucler le parcours de laser run remporte la victoire.
Les qualifications et le programme à Paris 2024
Au total, 72 athlètes sont attendus en pentathlon (36 hommes, 36 femmes), chaque pays peut présenter quatre concurrents (deux hommes, deux femmes). Les billets pour y participer sont à remporter lors des compétitons continentales de 2023, aux championnats du monde de 2023 et 2024 et à la finale de la Coupe du Monde 2023. Six places seront accordées suivant le classement mondial le 7 juin prochain pour les athlètes qui n’ont toujours pas leur qualification. Pour le pays hôte, si aucun athlète n’est qualifié par les voies déjà expliquées, une place par genre est acquise sinon c’est l’athlète suivant au classement qui reçoit le billet. Un principe d’universalité est également en place. Le Comité International Olympique a invité tous les CNO à soumettre “leurs candidatures afin d'attribuer les deux places de quota (pour chaque genre) disponibles pour le principe d’universalité. Une commission tripartite définira, par écrit, l’attribution de ces places pour l’universalité aux CNO concernés après la fin de la période de qualification” explique le site Olympics.com.
La compétition se tiendra du 8 au 11 août 2024. Le 8 août pour la première épreuve, le 9 pour les demis hommes le 10 pour les demis femmes et le 11 pour les finales. Elle prendra place au château de Versailles sauf pour l’épreuve de classement d’escrime qui elle se tiendra à l’Arena Paris Nord.
Sources
Pentathlon moderne aux Jeux de Paris 2024
Évolution du Pentathlon Moderne » Fédération Française de Pentathlon Moderne (ffpentathlon.fr)
JO 2021. Programme, Française en lice... tout savoir du Pentathlon moderne à Tokyo (ouest-france.fr)
Paris 2024 : Quel est le nouveau format des épreuves de pentathlon moderne ? (olympics.com)
Comments