La gymnastique aux Jeux Olympiques c'est trois grandes familles : la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Au total, 18 épreuves sont inscrites au programme.
La gymnastique artistique et les Olympiades, c'est une grande et vielle histoire. En effet, dès la première édition des Jeux Olympiques modernes, la gymnastique figure au programme et c'est l'une des rares qui est présente depuis cette première édition sans jamais avoir été absente une seule fois. Avec cette éternelle présence, le programme des épreuves a bien évolué depuis. Par exemple, certaines épreuves inscrites dès le début n'existent plus aujourd'hui, c'est le cas de la corde lisse ou du saut de cheval. Comme pour toutes les autres disciplines, les femmes ne sont pas présentes lors des premières éditions. Il faudra attendre 1928 à Amsterdam pour les voir concourir uniquement sur des épreuves par équipe. Depuis 1960, le programme féminin de gymnastique artistique n'a pas changé. Le programme masculin est lui encore plus vieux, il n'a pas bougé depuis 1936. La gymnastique rythmique apparait en 1984 à Los Angeles, et le trampoline en 2000 à Sydney.
L’éternel
En gymnastique artistique, il existe plusieurs épreuves. Chez les féminines nous pouvons apprécier le concours par équipe, le concours général, les exercices au sol, le saut, les barres asymétriques, et la poutre. Chez les hommes nous avons le concours par équipe, le concours général, les exercices au sol, le saut, le cheval d'arçons, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe. Ainsi, 192 gymnastes sont attendus. Une légère baisse par rapport à l’édition de Tokyo. Les épreuves par équipe opposent 12 équipes de cinq athlètes. L'âge minimum des athlètes masculins est de 17 ans révolus lors de la compétition, chez les femmes il sera de 15 ans.
Les qualifications sont toujours en cours. Certaines équipes ont déjà validé leurs tickets, c'est le cas des États-Unis, de la Grande-Bretagne, et du Canada pour les équipes féminines. La Chine, le Japon et la Grande-Bretagne ont également leurs qualifications en poche pour les équipes masculines. Il reste encore deux possibilités pour les athlètes de se qualifier : les coupes du monde agrès qui se terminent en mars et sur la période avril mai avec les championnats continentaux. La date limite des sélections est fixée au 8 juillet. En effet en juin prochain la Fédération Internationale de Gymnastique distribuera les quotas aux comités ou fédérations nationaux. Puis la commission tripartite confirmera les quotas attribués sur invitation aux comités. Les quotas non utilisés seront reversés par la Fédération Internationale de Gymnastique.
La Russie, les deux grandes puissances asiatiques (le Japon et la Chine) dominent les épreuves artistiques. En 2016, les fans des JO ont découvert une jeune Américaine : Simone Biles, qui a remporté quatre médailles d'or sur cette édition. Même si elle a moins brillé à Tokyo (pour des raisons de santé), elle est très attendue pour cet été. Sa compatriote Sunisa Lee est la championne en titre sur le général. Du côté français on attend Mélanie de Jesus Dos Santos, championne d'Europe en général en 2019 et qui prépare ses olympiades aux Etats-Unis avec les entraineurs de Simone Biles. Côté masculin, le grand favori est Hashimoto Daiki, champion titre du concours général et des barres parallèles. Artem Dolgopyat, devrait aussi être de la partie, il était le premier athlète israélien a remporté une médaille d'or en gymnastique lors de l'épreuve au sol.
Une épreuve entre art et sport
La gymnastique rythmique, apparue au programme olympien 1984 à Los Angeles, a toujours été réservée aux femmes. Pendant les 12 premières années, l'épreuve était uniquement individuelle. Ce n'est qu'en 1996 à Atlanta que les épreuves des ensembles ont été ajoutées. Sur une musique de leur choix, les athlètes chorégraphes des mouvements acrobatiques en utilisant un cerceau, un ballon, des massues et un ruban. Une épreuve entre art et sport. Quatre-vingt quatorze athlètes sont attendus à Paris : 24 en individuels et 14 ensembles soit cinq athlètes par ensemble. La France reçoit un total de six places dont un groupe, et une place pour l'universalité est réservée. Chaque Comité National Olympique a le droit à deux athlètes individuels et un groupe.
Chaque épreuve se fera en deux parties : les qualifications et la finale. Pour les individuels il y aura quatre exercices avec quatre engins : le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Pour les ensembles il y aura deux exercices avec cinq cerceaux, trois ruban, deux ballons. Les passages individuels doivent durer entre 75 et 90 secondes. En groupe c'est entre 2min15 et 2min30. Attention des pénalités sont appliquées si ces durées ne sont pas respectées. Les pénalités s'appliquent à une note globale qui contient une note D c'est-à-dire sur le contenu et la difficulté, une note A sur l'aspect artistique et une note E sur l'exécution. C'est cette note globale qui permet de définir un classement pour le podium.
Vingt-quatre ans de participation
Le trampoline est une épreuve individuelle féminine et masculine. Les athlètes rebondissent à plus de 8m de haut et doivent réaliser un enchaînement de 10 figures. La difficulté, l'exécution, et le temps passé en l'air sont évalués pour calculer une note d'exécution. Cette note permet le classement des athlètes. Depuis son apparition aux Jeux de Sydney en 2000, les athlètes chinois dominent la compétition avec 14 médailles sur les 36 possibles.
Mais avant d'atteindre les Jeux Olympiques, comme pour toutes les disciplines, le billet de qualification est indispensable. Au total 32 trampolinistes (égalité de genre parfaite) s'affronteront cet été. Attention les athlètes doivent être nés avant le 31 décembre 2007. Deux places sont attribués au pays hôte et une pour l'universalité. Trois CNO (Comité National Olympique) peuvent recevoir deux places par genre et les autres une seule. Les places sont attribuées selon trois critères :
Les Championnats du monde qui ont eu lieu en novembre 2023. Les huit meilleurs classés féminins et masculins remportent une place pour le CNO avec un maximum d’un athlète par CNO. C'est-à-dire que si deux athlètes sont dans le même comité national et remportent tout les deux la qualification, c’est le mieux classé qui obtiendra le ticket.
Les séries de Coupe du monde individuel de février 2003 et avril 2024. Ces séries représentent cinq compétitions où les trois meilleurs résultats seront pris en considération. L'athlète féminin et masculin le mieux classé décroche une place sauf si le comité national a déjà obtenu une place grâce au critère numéro un. Les trois athlètes les mieux placés sur la liste du classement de qualification olympique peuvent obtenir une seconde place de quotas, pareil, sauf si le comité national a validé le critère 1.
Enfin le troisième critère, les Championnats continentaux. Le meilleur résultat des finales de chaque championnat continental permettra d'obtenir un ticket bien évidemment sauf si il a déjà été acquis par le comité national grâce aux critères 1 et 2.
Pour être plus simple, si un athlète a participé aux Championnats du monde en novembre dernier et qu'il a validé son billet, il peut participer aux Coupes du monde, aux Championnats continentaux mais il ne pourra pas de nouveau valider son ticket. A contrario si, lors des Mondiaux, il n'a pas validé son ticket, il lui reste les séries Coupe du monde et les championnats continentaux pour retenter la validation de son ticket sauf si un autre athlète du même comité national que lui est déjà qualifié pour les JO.
Demander le programme
Les épreuves artistiques se dérouleront du 27 juillet au 5 août à l'Arena de Bercy. Les épreuves rythmiques se tiendront du 8 au 10 août Arena de la Porte de la Chapelle. Les épreuves de trampoline auront lieu le 2 août à l'Arena Bercy.
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Commentaires