On approche des Jeux de Paris 2024, mais ils nous reste encore des disciplines à découvrir. Aujourd’hui, je vous propose une balade à cheval. Les épreuves équestres sont présentes depuis 1912 aux Jeux de Stockholm. Elles avaient fait quelques apparitions avant mais n’étaient pas inscrites dans le programme définitivement.
Les femmes sont autorisées à participer aux épreuves de dressage seulement à partir de Jeux de Helsinki 40 ans plus tard. Il faudra attendre 1964 pour qu’elles puissent prendre part à toutes les épreuves. Notons que c’est la première discipline qui devient entièrement mixte.
Il existe trois épreuves dans la discipline. Les hommes et les femmes concourent donc dans les mêmes épreuves. En plus de l’individuel, ces trois épreuves se concourent aussi par équipe.
Le dressage
Les nations doivent présenter trois athlètes afin de concourir en équipes. Ces même athlètes prennent part aussi à l’épreuve individuelle. Si une nation n’a pas d’équipe un seul athlète peut se présenter en individuel.
Pour les deux épreuves, un “Grand Prix” est organisé. Il se déroulera le 30 juillet au château de Versailles. C’est six séries de 10 athlètes. Une fois les séries terminées, le score des équipes est additionné à ceux des individuels. Ce sont les huit meilleures équipes qui se qualifient pour la finale par équipe. En individuel, les deux meilleurs de chaque série sont qualifiés en plus des six meilleurs autres cavaliers (séries confondues). La finale par équipe va s’appeler “Grand Prix Spécial” et aura lieu le 31 juillet au château de Versailles. En individuel on va appeler ça “Reprise libre en musique” ou “Grand Prix Freestyle” et elle aura lieu le 04 août au château de Versailles.
Concrètement qu’est-ce que c’est comme épreuve ? C’est l’élégance du cheval. C’est une succession de figures réalisées par le cheval sous l’ordre du cavalier. Il demande beaucoup de concentration et une relation forte entre le cheval et son cavalier pour que l’on voit comme une danse dans la carrière. C’est un jury qui note l’aisance, et la fluidité. Pour la reprise libre en musique, 16 mouvements sont obligatoires. La difficulté des mouvements est pris en compte.
Le saut d’obstacle
C’est un parcours chronométré parsemé d’obstacles à franchir. Attention, une barre qui tombe entraine une pénalité. Il faut donc être rapide mais aussi minutieux. Comme pour le dressage, les nations peuvent proposer une équipe de trois cavaliers qui participent aussi en individuel, si elle n’a pas d’équipe, un seul athlète peut prendre part à l’individuel. Mais les deux épreuves sont indépendantes l’une de l’autre.
En effet, pour l’individuelle, deux jours de compétition sont nécessaires : Le premier pour les qualifications. Les parcours sont les mêmes pour les 75 athlètes en courses. Il y a entre 12 et 14 obstacles. Le classement s’effectue par rapport au nombre de points de pénalité obtenus lors du passage. Le 30 premiers participeront à la finale qui se déroulera le lendemain. Le parcours est différent et comporte entre 12 et 15 obstacles. Ce sont les points de pénalité qui déterminent le classement final. Un barrage peut être effectué en cas d’égalité. Elles prendront place au château de Versailles les 02 (qualifications) et 03 août (finale).
En équipe, deux jours sont aussi nécessaire. Le premier pour la qualification afin de départager les 20 équipes en lice. Chaque membre passe une fois et les points de pénalité de chacun sont additionnés pour faire une note globale. Ces notes globales déterminent le classement. Si une équipe finit avec deux membres (abandon, élimination) elle sera classée après une équipe au complet. Mais s’il y a deux abandons/éliminations, l’équipe est définitivement éliminée. Seules 10 équipes prendront part à la finale le lendemain. Pareil, le parcours de la finale est différent de celui des qualifications et les points de pénalités de chaque membres sont additionnés pour faire le classement. Un barrage est organisé en cas d’égalité. Les épreuves se dérouleront au château de Versailles les 05 (qualifications) et 06 août (finale).
Le complet
Le château de Versailles accueillera le concours complet du 27 au 29 juillet. C’est un triathlon équestre où un jour est égal à une épreuve. Premier jour : le dressage, deuxième jour : le cross-country et le troisième jour : le saut d’obstacle. Le dressage et le saut se déroulent comme hors concours c’est-à-dire, une reprise en dressage et un parcours en saut. Pour le cross-country, il s’agit d’un parcours avec du saut naturel ou fixe. C’est-à-dire des barres ou des rivières par exemple.
Le complet se déroule en équipe et en individuel. Les points inscrits en individuel permettent, en additionnant ceux de chaque membre d’une même équipe, de faire un total qui définit le classement : l’équipe avec le moins de pénalité est vainqueur. Attention, si un athlète est éliminé en individuel, son équipe a une pénalité de 100 points pour le dressage et le saut. Cette pénalité passe à 200 points en cross-country. Lors du dressage et du saut, le jury peut empêcher un cheval de poursuivre et donc éliminer le duo. Enfin, si un athlète est éliminé en individuel, il peut participer aux épreuves suivantes sous certaines conditions.
Et les para ?
En équitation, les para athlètes peuvent participer à une épreuve : le dressage. La discipline comprend alors un Grand Prix individuel, un libre individuel et un par équipe en musique. Le Grand Prix libre individuel propose aux huit meilleures équipes de chaque catégorie du Grand Prix individuel de présenter avec sa propre musique une chorégraphie.
Les handicaps autorisés pour ces épreuves sont les handicap orthopédique, para et tétraplégique, une paralysie cérébrale, un handicap neurologique d'origine évolutive, ou un handicap visuel. Ils sont classés avec le mot Grade de 1 à 5. C’est-à-dire :
Grade 1 : handicap important de tous membres et du tronc
Grade 2 : handicap affectant le tronc mais fonction normale des membres supérieurs ou fonction minimal des membres inférieurs
Grade 3 : handicap sévère des deux jambes et handicap minimal ou nul du tronc, ou avec une déficience modérée des bras des jambes et du tronc
Grade 4 : handicap des membres supérieurs ou modéré des quatre membres ou de petite taille
Grade 5 : handicap visuel (jusqu’à la cécité complète), ou l’aptitude de mouvement légèrement altérée, ou handicap d’un membre, ou handicap léger sur deux membres.
Sources
Para équitation aux Jeux de Paris 2024 (olympics.com)
Classification paralympique - Paris 2024 (olympics.com)
Sports Équestres | Jeux Olympiques de Paris 2024 (olympics.com)
JO de Paris 2024 : Le calendrier des sports équestres (olympics.com)
Qu'est-ce que le dressage ? | Fédération Française d'Équitation - FFE
Les listes par discipline | Fédération Française d'Équitation - FFE
Comments