Le tournoi de Roland-Garros 2024 vient de couronner ses champions sous les acclamations du public parisien. Félicitations aux vainqueurs : Carlos Alcaraz en simple homme, Iga Swiatek en simple femme, Édouard Roger-Vasselin et Laura Siegemund en double mixte, Marcelo Arevalo et Mate Pavic en double homme, Coco Gauff et Katerina Siniakova en double dames. Les projecteurs se tournent maintenant vers le prochain grand rendez-vous du tennis mondial : Les Jeux olympiques. Le tennis, sport emblématique présent aux JO depuis 1896, il connaît des apparitions en dents de scie et s’inscrit définitivement dans le programme olympien en 1988 à Séoul. De la terre battue de Paris aux cours rapides des Jeux, le tennis continue de captiver les foules avec son mélange unique de puissance, de finesse et de stratégie.
L’ancêtre de la discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui est le jeu de paume. Né en France, ce jeu est inventé au XIe siècle. Il se joue avec des murs, l’objectif est de frapper la balle avec la paume de main de la faire rebondir sur le mur et ainsi de suite. Pour le tennis actuel, il faut remonter au XIXe siècle et traverser la Manche. C’est au cours de ce siècle que le tennis se structure et que la première fédération est créé.
Aux JO, le tennis propose cinq épreuves :
Simple homme
Simple femme
Double homme
Double femme
Double mixte
Rappelons rapidement les règles. Le tennis se pratique sur un court de 23,77m de long pour 8,23m de large en simple et de 10,97m de large en double. Il est séparé au milieu par un filet de 0.914m de haut. On compte les points de la manière suivante :
Premier point = 15
Deuxième point =30
Troisième point = 40
Quatrième point = Jeu
En cas d’égalité au Troisième point = 40A, le joueur qui marque le point prend “Avantage”, s'il regagne le point il remporte le jeu. Sinon, ont revient à 40A
Il faut donc gagner quatre fois pour remporter un jeu. Le premier à six jeux remporte un set. Et le premier qui arrive à trois sets remporte le match. En cas d’égalité à cinq jeux, partout, il faudra pour les deux adversaires aller jusqu’à sept. C’est-à-dire le premier à sept remporte le match. Attention encore une spécificité. Si les deux joueurs sont à six partout, on va au "tie break" (traduit en français par "jeu décisif"). Ici, les points sont comptés de zéro à sept. Pour remporter le "tie break" il faut donc sept points et deux points d’écart avec l’adversaire. C’est pour cela que l’on ne sait jamais combien de temps va durer une rencontre au tennis. Chaque jeu est différent et donc tout ce qui en découle aussi.
La compétition se tiendra à Rolland Garros du 27 juillet au 04 août. Mais avant cette échéance, il faut obtenir son billet pour y participer. Au total, 172 athlètes seront présents. Chaque Comité National Olympique (CNO) pourra présenter jusqu’à 12 athlètes (six par genre). La répartition sera ainsi : maximum quatre dans chaque tableau simple, deux dans chaque tableau double et un en mixte. Ce sont les classements, à la date du 10 juin, ATP (pour les hommes) et WTA (pour les femmes) qui détermineront la plupart des participants.
Pour les simples : au total 64 joueurs hommes et 64 joueuses femmes. Les 56 premiers des classements seront qualifiés sous réserve des limites de quotas par CNO. Les six places ITF (International Tennis Federation) sont attribuées aux vainqueurs ou aux finalistes des Jeux Panaméricains et des Jeux Asiatiques en 2023. Les deux dernières, iront pour les champions olympiques ou vainqueurs de Grand Chelem simple qui n’ont pu se qualifier s'ils figurent au Top 400 et si le quota CNO le permet.
Pour les doubles : au total 32 équipes masculines et 32 équipes féminines. Les 10 premiers des classements ATP et WTA double seront qualifiés s'ils font partie du même CNO et sans dépasser le quota de deux par tableau. Ensuite, les quotas seront répartis en fonction du classement des partenaires avec une priorité aux joueurs déjà qualifiés en simple.
Pour les doubles mixtes : au total 16 équipes mixtes pour un maximum d’une équipe par CNO. Seuls les athlètes déjà qualifiés en simple ou en double pourront y participer suivant le classement combiné des partenaires.
Et les para alors ?
Intégré aux Jeux Paralympiques depuis 1992, le tennis fauteuil est un incroyable témoignage de résilience et de talent. Les athlètes en fauteuil roulant, avec une maîtrise technique et une détermination sans faille, transforment chaque match en un spectacle d'agilité et de stratégie. Alors que les courts se préparent pour ces compétitions intenses, découvrons ces spécificités.
Les règles sont exactement les mêmes que pour les valides. Seul le fauteuil le rebond de la balle diffère puisqu’il est possible de faire deux rebonds avant de frapper. En termes de classification, il existe deux catégories :
Open : pour les athlètes atteints aux membres inférieurs
Quad : pour les athlètes atteints aux membres inférieurs et supérieurs.
Sources
https://olympics.com/fr/paris-2024/sports/tennis
Tennis : connaître toutes les règles de base (decathlon.fr)
Programme olympique tennis | Paris 2024 (olympics.com)
Classification paralympique - Paris 2024 (olympics.com)
Tennis fauteuil aux Jeux de Paris 2024 (olympics.com)
Tableaux et résultats - Roland-Garros - Le site officiel (rolandgarros.com)
Comments