C’est l’un des plus grands événements sportifs annuels : le Super Bowl. La finale a lieu ce dimanche, plus précisément dans la nuit de dimanche à lundi (pour nous les habitants du Vieux Continent). Elle opposera San Franciso 49ers aux Kansas City Chiefs à l’Allegiant Stadium de Las Vegas. Un match qui sera à suivre en France sur la chaîne M6 à partir de minuit.
Ce n’est pas forcément le sport le plus populaire en France, bien qu’il se développe de plus en plus. Pourtant, le football américain est bien présent dans l’hexagone et c’est la Fédération Française de football américain qui gère la discipline. Elle est aussi en charge du cheerleading et du flag (je vous en parle en fin d’article). En 2023, la fédération comptait plus de 29 000 licenciés et à peu près de 220 associations affiliées. À sa création il y 41 ans, il n’y avait que neuf associations et 600 licenciés. Signe que la discipline américaine conquiert peu à peu le territoire français.
Dans ce sport le contact est omniprésent. Et le premier contact entre la discipline et la France a eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale grâce aux soldats américains. Mais le premier club français est créé en 1980. Aujourd’hui, le football américain est surtout populaire pour le match du Super Bowl, la finale du championnat américain. Mais surtout par le show à l’américaine autour de cette rencontre.
L’histoire du Super Bowl
Aux États-Unis, le football américain c’est surtout la NFL (National Football League), le championnat le plus important du pays et donc l’organisateur du Super Bowl. Mais finalement, c’est quoi le Super Bowl ? C’est tout simplement la finale qui oppose l’équipe vainqueure de la National Football Conference à celle de l’American Football Conference, les deux subdivisions de la ligue. Soit les deux meilleures équipes du pays !
La première finale de NFL a eu lieu le 15 janvier 1967 et a opposé les Green Bay, représentants de la NFL, aux Kansas City, champions de l'AFL. Sous le nom de "AFL-NFL World Championship Game", ce sont les Green Bay qui remportent la première édition. Le nom Super Bowl apparaît trois ans plus tard pour être plus attractif. Et l’année d’après les deux championnats fusionnent et la NFL compte les deux conférences que l’on connait aujourd’hui. Depuis, le trophée Vince Lombardi est le rêve de tout joueur. Les équipes les plus titrées sont les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec six titres pour les deux équipes.
Le show à l’américaine par excellence
Si le foot US est la religion américaine, le Super Bowl est le Saint Graal. D’année en année, les chiffres n’ont cessé d’augmenter. Commençons avec celui de spectateurs. La finale de 2020 n’avait rassemblé que 25 000 personnes (pandémie oblige) soit le plus petit score bien nuancé par les quelques 103 985 en 1979. Mais cela varie d’année en année suivant les capacités des stades. De plus le prix des places est véritablement un facteur du nombre de spectateur. L’an dernier, sur le marché officiel, le premier prix était à 3000$.
Mais le Super Bowl n'est pas que le nombreux de spectateurs et aussi celui de téléspectateurs. Audience record lors de la dernière édition avec 115,1 millions de téléspectateurs aux États-Unis ! En comparaison, la finale de la Coupe du Monde de football 2022 avait vu son pic d’audience à 29 millions de téléspectateurs en France. Et ce sont donc les annonceurs qui sont gagnants. Même si un spot de 30 secondes coûte six millions de dollars la part de téléspectateurs est tellement énorme que le coût est rentabilisé.
Autre moment phare de cette finale, c’est la mi-temps. Quinze minutes, où les 3000$ du billet sont rentabilisés. En effet, la NFL fait appel à des superstars de la musique pour assurer le show. L’an dernier, après six ans d’absence, la chanteuse Rihanna a enflammé le Farm Stadium de Glendale en Arizona. Ce soir c’est Usher qui est attendu. La notoriété de l’événement est telle que la plupart des artistes viennent gratuitement pour ces 15 minutes de spectacle endiablé..
La semaine qui précède l’événement est elle aussi un événement en lui même. Le media-day est très attendu, de nombreuses animations sont proposées. Bref un show à l’américaine.
Le sport dans tout ça
Enfin bref, vous l’aurez compris le foot US c’est l’événement sportif de ce début d’année. Et si cela vous tente, vous pourrez regarder la finale ce soir sur M6. Mais si vous êtes novice (comme moi) sur les règles de ce jeu, je vous propose une vidéo pour en comprendre les bases du jeu et passer un bon moment cette nuit devant votre télé.
Et ce n’est pas parce que les règles nous sont compliquées que la discipline n’est pas au programme des Jeux Olympiques. Mais quelles sont les raisons ? La violence des chocs ? Des sports comme la boxe ou même le rugby présentent de la violence et sont pourtant au programme des olympiades. La popularité en dehors des USA ? Le football américain n’est pas exclusivement américain même s’il porte la nationalité du pays et est joué dans plus de 80 pays. La plus possible reste celle de la gouvernance de la discipline. En effet, l’IFAF (Fédération internationale de football américain), n’est pas la plus claire et transparente des fédérations internationales. La NFL est beaucoup plus reconnue que la fédération par les clubs américains et elle même n’a pas donné son accord total à la fédération. un vrai problème de gouvernance donc.
Cependant, le flag, un dérivé du football américain, qui se joue sans contact, fera partie des nouveaux sports pour l’édition de 2028 à Los Angeles. Un beau clin d’œil particulier pour ce sport que d’être présent lors de l’édition aux États-Unis. Ce coup de projecteur permettra-t-il à la discipline de se démocratiser en France ? Rendez-vous en 2028.
Sources
Leagues de Foot US : quels sont les grands tournois et championnats ? (decathlon.fr)
Super Bowl LVII : Quand, où et plus | NFL.com
Super Bowl — Wikipédia (wikipedia.org)
Audience record pour le Super Bowl 2023 après mise à jour des chiffres - L'Équipe (lequipe.fr)
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comments