Résumé
À l’été 1944, la vie de Rose Justice, pilote de liaison, change quand elle est faite prisonnière par les Allemands. La jeune pilote américaine est enfermée dans un camp de concentration : Ravensbrück. Emprisonnée avec les victimes polonaises d'expérimentations humaines Nazie et des prisonniers de guerre d'Armée Rouge, elle réchappe du camp grâce à sa poésie et l'amitié avec les autres captifs. L’amitié devient plus fort que le mal des nazis du camp. Ensemble, elles luttent pour survivre. Échappant finalement les camps de travaux forcés, elle participe, plus tard, à Hambourg au procès des docteurs Nazis pour leurs crimes de guerre.
Citation
« Au début, je rêvais que tu M'offrait ton étreinte chaude et ta force, Au creux de tes bras, Ton doux baiser effleurant ma tête nue, L'amour de tout ton être, Cauchemar terminé et rêve réalisé... Aujourd'hui, je rêve que tu M'offres du pain. »
Extrait de Chanson d'amour & autoportrait de Rose Justice.
Ressenti
J’ai adoré ! S'appuyant sur des faits réels, des témoignages de survivantes, l'auteur a fait en sorte que son livre devient une manière ludique de faire apprendre les horreurs de la guerre. L'amitié, la loyauté et le courage se retrouve face aux pires atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Le livre, par les cahiers de Rose, nous montre que de fortes valeurs partagées, permettent de s'en sortir. Je pense que le livre est encore plus touchant car il s'agit de femmes, de jeunes adolescentes qui doivent lutter pour leurs vies contre la force supérieure nazie. Pour moi, on parle plus souvent des camps comme celui d’Auschwitz qui est un camp d’extermination. Mais ce livre nous montre un autre type de l'horreur nazi de la guerre : le travail forcé des femmes et les atrocités médicales que certaines ont subis. On a tendance à plus parler des Juifs, des Tziganes, des Témoins de Jéhovah ou des homosexuels. Dans ce livre, on parle d'une auteur française, de polonaises, de pilotes soviétiques et américaines. C'est une autre population et d'autres actes qui sont montrés.
Malgré que ce livre soit une fiction historique, on peut penser tout au long du livre, qu'il s'agit d'un témoignage authentique. Pour moi c'est comme un Si c'est un homme de Primo Levi en version féminine.
Infos sur le livre
📘 Rose sous les bombes (titre original : Rose under fire)
🖊 Elizabeth Wein traduction de Marianne Durand
📑 Castelmore
📅 20 mai 2015
📃 438 pages
🔢 ISNB : 9782362311444
Comments