Au marché de Vesoul, ce jeudi 23 mai, la ville avait installé un stand sur le thème de la propreté et du tri. Un moment pour poser des questions et se renseigner. L’équipe de collecte des déchets de l’agglomération, le service propreté de la Ville et le conseil de tri du Sytevom étaient présents pour animer le stand.
Dans le cadre du mois de la proprété, la Ville a mis en place un stand au marché de Vesoul, ce jeudi 23 mai. Trois personne de l'équipe de collecte des déchets, du service de proprété et du conseil de tri du Sytevom ont pu renseigner et répondre aux questions des passants. Le stand, placé dans le passage, a attitré beaucoup de monde. Le maire, ALain Chrétien, est venu soutenir le projet.
Le département est bon élèves en matière de tri. Un Haut-Saônois ne produit que 120kg de déchet par an, alors que la moyenne françaises se situe plutôt autour des 350kg. Le centre de tri et l'usine d'incinération de Noisans-le-Ferroux proposent des visites les premiers lundis du mois de 17h à 19h pour sensibiliser et apporter des renseignements supplémentaires en matière de tri.
Tri ménager et propreté de la ville
Le sujet principal traitait des emballages. Le Sytevom et l'aquipe de collecte de Vesoul ont répondu aux questions du public. La foule est demandeuse de renseignements et se soucie de savoir si le tri qu'elle pratique est conforme ou non. "Dans quelles poubelles vont les déchets ?". Le conseiller de tri l'explique pour que le tri soit plus qualitatif. "Le stand est assez pédagogique pour donner une autre image du tri. Il faut le simplifier", précise-t-il.
Le service de propreté vésulien a proposé des flyers sur les gestes à éviter, comme l'abandon des mégots ou des chewing-gums à terre. Un mégot de cigarette met deux ans à se décomposer dans la nature. Le chewing-gum cinq ans. Pour limiter la prolifération des mégots par terre, le service offrait des cendrier de poches. Et même si certains passant sont non-fumeurs, ils en ont pris pour leur entourage.
Article publié le 24 mai 2019 dans l'édition de Vesoul de L'Est Républicain
Commentaires