Bienvenue à bord du trajet numéro quatorze de l'année 2024. Je suis Natacha, votre cheffe de bord pour cette destination. Aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'Astérix et Obélix, mais bien de l'époque romaine. Je vous souhaite un excellent voyage en ma compagnie !
2 mai 2024, Nîmes
Pas besoin de partir loin pour découvrir et en apprendre un peu plus sur une époque. La ville de Nîmes est connue pour ses arènes, sa maison carrée, etc. Tous ces monuments comme héritage de l'époque romaine. Un héritage qui rend fier les nîmoises et nîmois. À l'occasion, la ville de Nîmes et Edeis organisent annuellement des journées romaines. Depuis le 1er mai, Nîmes s'est transformée et a accueilli des touristes un peu particuliers. Venu d'Espagne, de Suisse, d'Italie et de France tout ce petit peuple n'est pas habillé comme vous et moi mais en tenues romaines. Légionnaires, barbares, romains et romaines de la haute société ou pas, tout ce petit monde a pris possession de la ville le temps de quelques jours pour nous faire revenir à cette époque historique.
L'esplanade Charles De Gaulle est aujourd'hui un village romain où produits d'époque, créations artisanales, boucliers et épées en bois sont vendues. Des moutons, des lamas, des oies et des lapins sont aussi présents. On peut également rencontrer le forgeron, ou participer à des jeux en bois médiévaux. Dans la rue, vous n'êtes plus à l'abri de croiser un légionnaire ou un barbare... Ces hommes et ces femmes déguisées sont également des bénévoles pour le grand spectacle.
Germanicus et la colère barbare
Dans les arènes de Nîmes, nous sommes en 126. L'empereur Hadrien, qui revient des îles de Bretagne fait un arrêt à Nemausus. Il invite tous les habitants, de la haute et de la basse société et même les esclaves à un spectacles dans l'amphithéâtre. Un exemplum, Qui nous raconte comment Germanicus a dû faire face a la révolte barbare après la défaite de Teutobourg. Mais avant ça prions les dieux qu'ils protègent ce spectacle. Un aigle passe alors, le signe des dieux attendus pour le bon déroulement de cet exemplum, l'empereur Hadrien donne le coup d'envoi.
En septembre neuf après J.-C., trois légions romaines commandées par Varus sont attaquées par une tribu germanique dans la forêt de Teutobourg. Les Romains sont massacrés et leur chef préfère se donner la mort plutôt que de combattre. Arminus, Germain de naissance mais fait citoyen de Rome prend la tête de cette tribu victorieuse avec Thusnelda (fille de Ségeste, allié des Romains) qui est en fait sa femme. Leur rêve : rester libre de toute emprise romaine. Rome est anéantie par cette défaite. Mais Auguste, alors empereur, ne souhaite pas laisser ces morts impunies. En l'an 16, Thusnelda alors enceinte, est capturée par son propre père. Ce dernier allié des Romains et opposant à Arminius refuse de la libérer. Il va même la livrer au général Romain Germanicus qui la garde prisonnière. Arminus qui tente de la sauver n’y parviendra pas. Malgré de nombreuses batailles, il arrivera toujours à s'échapper mais pas à récupérer sa femme.
Germanicus mourra en l'an 19, dans des circonstances douteuses (l’hypothèse d'un empoisonnement par ses adversaires est une thèse tangible) et Arminius mourra lui deux ans plus tard assassiné par des opposants. De Thusnelda, on ne sait pas ce qui s'est passé. Seul héritage de cette histoire d’amour impossible : leur fils, Thumelicus, élevé par les romains, il devient gladiateur et meurt dans l'arène avant son 30e anniversaire, ce que nous découvrons dans l’exemplum lors d’une fête donnée par l'empereur Tibère où compétition de voltige à cheval et combats de gladiateurs sont présentés. C’est lors d’un de ses combats que Thumelicus meurt.
Une reconstitution coécrit par Éric Dars, historien et Michaël Grenat, comédien, s’appuyant sur des sources historiques fiables et en collaboration avec des bénévoles passionnés. Au total, environ 130 costumes et plus de 600 figurants sont nécessaire pour ce qui est la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe. Les figurants viennent de France, mais aussi d’Espagne, de Suisse et d’Italie pour ce spectacle haut en couleurs. Une belle découverte est une belle soirée.
Cher voyageur, notre trajet 14 touche à sa fin. J'espère que vous avez effectué un agréable voyage dans le passé en notre compagnie. Nous nous retrouverons bien pour un prochain voyage. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de commenter, liker ou partager ou faire un tour sur le site. Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour une prochaine destination.
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Commentaires