Le syndicat départemental de la propriété privée rurale de Haute-Saône (SDPPR) a tenu son assemblée générale ce vendredi 24 mai à la Maison des agriculteurs de Vesoul. La séance s’est tenue en présence du directeur de la fédération nationale de la propriété privée rurale, Bruno Ronssin, invité par le président du syndicat, Bernard Maire.
Pouvez-vous présenter en quelques mots le Syndicat départemental de la propriété privée rurale ?
Aujourd'hui, le syndicat compte une soixantaine d'adhérents. Il fait partie d'une fédération nationale, qui regroupe des spécialistes du droit privé pour s'informer, conseiller, aider et défendre les propriétaires an cas de conflits avec leur locataire, tout en respectant le règlement des fermages.
À quoi ça sert précisement ?
On est là pour défendre juridiquement les intérêts du propriètaire. Comme nous sommes présents sur tout le territoire français, on a la chance d'être une force politique. On peut donc représenter les propriétaires à toutes les commissions et organisations agricoles. On essaye ed régler les conflits entre propriétaires et locataires pour éviter d'aller au tribunal paritaire des beaux ruraux, pour régler le problème.
Et actuellement quel est votre combat ?
Tout simplement de garder le droit de propriété qui pourrait être modifié par le prochaine réforme foncière. Et aussi favoriser et encourager le dialogue entre les deux parties, pour que tout se passe bien.
Article publié le 24 mai 2019 dans l'édition de Vesoul de L'Est Républicain
Comments