Des élèves du lycée Belin et des troisièmes du collège Jacques-Brel de Vesoul ont participé ce vendredi 7 juin à un escape game sur le thème de la guerre civile espagnole. Les décors et les énigmes ont été réalisés par les élèves de STI2D et de général du lycée.
Le synopsis est digne d'un film. Il mêle histoire et invention. Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir 7 camions remplis d'or et d'oeuvres d'art pour les mettre à l'abri. Cependant, un camion disparaît. Un voyageur du futur trouve ce camion. Il doit trouver la date mystère qui fermera la porte temporelle.
Dans le rôle du voyageur, les élèves en classe de Troisième du collège Jacques-Brel accompagnés par des lycéens de Belin, pour sauver les trésors espagnols.
Épreuves mêlant numérique et histoire
Après 40 minutes, les jeunes ont trouvé la date mystère. Pour ce faire, les lycéens ont trouvé le code permettant d'ouvrir la boîte avec la clé de la prochaine pièce de la partie.
Fouille, pilotage de drone et parcours en segway, ont dû être accomplis pour trouver le code.
Une fois la clé en main, les collégiens ont travaillé sur trois épreuves. Langage Morse, QR code avec de la réalité augmentée sur l'histoire des protagonistes de la guerre et réactivité sur une série de fruits.
La dernière épreuve plus difficile, les élèves ont trouvé le mois manquant par déduction.
Collaboration de la création jusqu'à la résolution
"Si vous ne collaborez pas, vous n'y arriverez pas", conseille Christine Morales, professeure d'espagnol à l'origine du projet. Le mélange et l'entraide sont les mots d'ordre depuis la début.
Durant une année, les élèves de STI2D ont réalisé les éléments techniques du jeu. Avec leurs professeurs, ils ont créé la programmation, la robotique, le pavé numérique et les boîtes en bois gravés.
Léa Benatti et CHristine Morales ont travaillé avec les élèves de 1re S sur la réalité augmentée des personnages et l'espagnol. Les arts plastiques ont aussi mis leur contribution en dessinant les décors représentant la guerre.
Article publié le 07 juin 2019 dans l'édition de Vesoul de L'Est Républicain
Comments