Après une formation mêlant théorie et pratique, 21 personnes en situation de handicap ont reçu, lundi 29 avril, leur diplôme de formation sécurité routière au terme d'une matinée d'évaluation. Diplômes remis , entre autres, par le préfet de la Haute-Saône.
Un moment attendu pour les 21 adultes atteint de déficit mental participants à l'opération "Se rendre au travail à vélo". Une opération qui s'est clôturée ce lundi 29 avril avec la remise des diplômes. Depuis novembre 2018, ces personnes, ont appris avec des éducateurs, à "se déplacer à vélo en toute sécurité, en confiance et en autonomie", a précisé le président d'Handy'Up, Christian Cuny.
Le préfet de la Haute-Saône, le prédisent d'Handy'Up, la vice-présidente du Département, le président du district de football de Vesoul (partenaire du projet), ont pris la parole lors de cette remise de diplôme. Chacun à son tour, ils ont félicité les 21 participants du programme. Le préfet, Ziad Khoury, a qualifié cette formation d'"utile" et "espère qu'il y en aura d'autres". Les acteurs de ce projets ont indiqué vouloirs continuer à valoriser l'insertion et l'inclusion de personne en situation de handicap. Avec, par exemple, "une animation de football adaptée pour les personnes handicapées", a précisé le président du district de football de Vesoul.
"Se rendre au travail à vélo"
Le projet a pris forme il y a un an quand Yohan, résident en structure spécialisée, a proposé son initiative "circulation à vélo" au groupe associatif Handy'Up. Avec le foyer d'hébergement de Gevigney, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) de Gevigney et d'Arc-lès-Gray, ils ont mis en œuvre cette initiative. Et ce sont 21 personnes accueillies en structures spécialisées, 13 de Gevigney et 8 d'Arc-lès-Gray, qui ont pu bénéficier de l'apprentissage adapté du code de la route et de son application à vélo. En définitive, ils ont appris à développer leurs déplacements en autonomie pour se rendre, à vélo, sur leurs lieux de travail et circuler dans la ville en toute sécurité.
La journée s'est terminée par un pot de l'amitié pour les participants et les acteurs du projet.
Article publié le 30 avril 2019 dans l'édition de Vesoul de L'Est Républicain
Comentários