Des élèves du collège travaillent avec l’artiste L’Insecte sur une fresque murale.
Depuis le début de la semaine, deux classes de 4e du collège Le Castellas, à Bessèges, travaillent avec l’artiste graffeur L’Insecte. Réalisation finale attendue : une fresque sur l’un des murs de l’établissement.
Chacune des deux classes s’est vu attribuée une couleur : bleu ou rouge, qui représente une partie du mur. "Le projet est sur le thème de l’environnement. Le bleu pour le bon côté et le rouge pour l’idée de chaos. Chaque équipe a réfléchi sur leur couleur attribuée", explique Jordan, graffeur qui travaille et accompagne Rémi, alias L’ Insecte, sur cette résidence de territoire.
L’environnement, un sujet important
L’objectif de ce projet est simple : " Montrer notre manière de travailler et leur faire tester un peu la bombe ", explique Rémi. La semaine a donc commencé par une réflexion sur ce thème. " Cela a créé des débats avec les enfants. Par exemple, ils disaient que le CO2 était néfaste, mais leur prof de chimie leur a répondu qu'il était nécessaire pour vivre ", raconte Rémi.
Pour Simon, élève de la classe, le thème lui a inspiré les fonds marins. "J'ai pris la mer parce qu'il y a beaucoup de pollution ", explique-t-il. Pour cette après-midi croquis, les idées ne manquent pas. Chacun sur sa feuille, ils ont mis leurs idées sur papier : logos de marque, calaveras et, bien sûr, la nature.
Passage à la couleur
Les deux derniers jours de la semaine sont consacrés à peindre le mur. "C'est un beau projet. Ça donne du neuf au collège, ça rajoute de la vie ", estime Jeanne, élève de 4ème. " L'année prochaine, on serra content de voir notre travail et les autres après nous, verront ce qu'on a fait ", complète Louane. Un hibou blanc prendra bientôt place, entouré des mots et dessins des collégiens.
Un travail avec les écoles primaires
Organisé par l'association Da Storm, cette résidence de territoire avec L’Insecte continue avec les écoles primaires du Petit Villard et de la Cantonnade de Bessèges. Avec eux, l’artiste travaille sur des toiles. Le thème reste le même : la nature et l’environnement. " Ça peut faire passer un message comme à la télé. Si on voit une image plusieurs fois, on la retient, c’est pareil avec le graff ", explique L’Insecte.
Article publié le 07 mai 2021 dans l'édition d'Alès du Midi Libre
留言