Une ouverture attendue après sept mois de lumière éteinte. Le Cinéplanet, à Alès, prépare ses salles obscures. Programmation de films et commandes de confiseries sont dans les esprits.
Pour la deuxième étape du déconfinement, le 19 mai, est prévue la réouverture des cinémas. L’équipe du Cinéplanet a été ravie et soulagée de cette annonce gouvernementale. Il lui reste, maintenant, deux semaines pour tout remettre en place. Confiseries, films à l’affiche, protocole sanitaire, tout doit être prêt pour le retour des cinéphiles.
Depuis la fin octobre, aucun film n’a été projeté dans les salles du cinéma. "On venait une fois par semaine, durant quatre heures au minimum, pour faire tourner les machines, nettoyer et vérifier tout", explique Philippe Mercier, le directeur du Cinéplanet.
Un protocole légèrement modifié
La jauge pour le 19 mai sera fixée à 35 % de la capacité par salle. " On espérait 50 %, mais, finalement, c’est moins. Normalement, le 9 juin, on augmentera à 65%. Si tout va bien, elle passera à 100% le 30 juin ", informe Philippe Mercier.
Le protocole sanitaire sera le même qu’en juin dernier : gel hydroalcoolique disponible, respect des distanciations physiques dans la file d’attente. Pour
le port du masque, la règle changera : « Il sera obligatoire, même dans la salle de projection. L’année dernière, une fois assis, le spectateur pouvait l’enlever. Ça ne sera plus possible », précise le directeur du multiplexe.
« Embouteillage et arbitrage »
" Je ne peux pas vous dire ce qu’il y aura à l’affiche. Ça dépendra des distributeurs », annonce-t-il. Avant la fermeture des salles obscures, la comédie 30 jours max ou le film Adieu les cons (césarisé sept fois lors
de la dernière cérémonie) étaient en projection. Ils seront probablement de nouveau à l’affiche.
" Les distributeurs annoncent 400 films en attente de sortie, donc, forcement, il y aura des embouteillages et de l’arbitrage », indique le gérant. Environ 30 films seront proposés par les distributeurs chaque semaine. Un choix sera ensuite à faire parle cinéma : " On prendra en fonction du public d’ici. Si un film est tourné dans le coin, on le favorisera par rapport à un autre tourné à l’autre bout de la France, par exemple ", expliquePhilippeMercier.
Avec une jauge réduite, le cinéma d'Alès ne vas pas encore reprendre les commandes de confiseries qu'il passait avant les fermetures. " On avait fait pas mal de dons. Et là, on a deux bonnes semaines pour renouveler les stocks (de sodas, pop-corns etc.) munutieusement et avec prudence ", déclare le directeur.
La vente à emporter sera autorisée, mais les clients ne pourront pas consommer à l'intérieur du cinéma.
Article publié le 06 mai 2021 dans l'édition d'Alès du Midi Libre
Commentaires