On continue les sports de raquettes. Aux origines mystérieuses, le badminton trouve la sienne dans le "jeu de volant", un passe temps populaire de la classe aisée. Il viendrait de l’Angleterre qui le popularisera par la suite dans les garnisons militaires puis dans ces colonies, notamment en Inde.
Le badminton n’a pas toujours figuré au programme olympien. Comme beaucoup de disciplines, il fait une première apparition comme sport de démonstration en 1972 à Munich. Puis de nouveau en démonstration en 1988 à Séoul. Son entrée officielle, elle, date des JO de Barcelone en 1992. Atlanta ajoutera le double mixte en 1996. Depuis, ce sont les asiatiques qui dominent la discipline avec 106 des 121 médailles olympiennes.
Cette année à Paris, du 27 juillet au 05 août à l’Arena Porte de la Chapelle, 172 athlètes se disputeront le titre en simple homme et femme, double homme, femme et mixte. Mais avant les finales, il faut se qualifier. Quatre-vingt-trois places de quotas sont attribuées dont une pour la France et deux pour l’universalité. Chaque CNO (Comité National Olympique) a le droit à huit places par genre. Pour les épreuves en simple, deux places aux CNO qui ont deux (ou plus) athlètes dans le Top 16 de la “liste de classement de Paris”. Sinon une seule place leur sera attribuée. Pour les épreuves double, pareil : deux places de quotas (pour quatre athlètes) aux CNO qui ont deux paires ou plus dans le Top 8. Les listes constituées après plusieurs compétitions a été arrêté le 30 avril dernier. Voici les athlètes français.es qualifié.e.s pour les épreuves :
En simple : Xuefei Qi / Toma Junior Popov
En double : Margot Lambert / Anne Tran / Christo Popov / Toma Junior Popov
Mixte : Delphien Delrue / Thom Gicquel
Pour ce qui est des règles. Le terrain d’abord, il mesure, en simple : 13.40m de long pour 5.18m de large ; en double : 13.40m de long pour 6.10m de large. Un filet est tendu au milieu du terrain, il est à 1.52m du sol. Le volant est constitué de 16 plumes entre 62mm et 70mm de long. La pointe est une cercle entre 58mm et 68mm de diamètre, enfin il pèse entre 4.74g et 5.50g. La raquette, elle, ne doit pas dépasser les 680mm de long et 230mm de large. L’objectif est de faire passer le volant avec l’aide de la raquette, dans la partie adverse sans toucher le filet. Comme au tennis, on va parler de sets, et il faudra en gagner deux pour remporter le match. Un set égale 21 points. En cas d’égalité à 20 points, il faudra deux points d’écart pour remporter le set. Si l’égalité va jusqu’à 29 points le premier qui inscrit le 3ème remporte le set.
Et les para alors ?
Ce n’est que la deuxième édition où le badminton s’ouvre aux para athlètes. Cela ne fait qu’un peu plus de 10 ans que la discipline est sous la gouvernance de la Fédération internationale de badminton, et seulement cinq ans que les premiers championnats du monde ont été organisés. Ce qui explique l’arrivée “tardive” dans le programme olympien. Comme en valide, il y a des matchs en simple et des matchs en double. Le terrain reste le même sauf pour les fauteuils qui jouent sur demi terrain. La classification se fait avec les lettres :
WH : Wheerlchair pour fauteuil roulant→ pour les athlètes en fauteuil roulant ou avec un handicap des jambes et du tronc pour les WH1 ; en fauteuil roulant ou un handicap sur une ou deux jambes et un handicap minimum ou nul du tronc pour les WH2
SL : Standing Lower pour debout/inférieur → pour les athlètes debout avec un handicap sur une ou deux jambes et un mauvais équilibre en marche ou course pour les SL3 ; handicap moindre : handicap une ou deux jambes et déficience minimal de l’équilibre pour les SL4
SU : Standing Upper pour debout/supérieur → pour les athlètes avec un handicap aux membres supérieurs (portant la raquette ou non) pour les SU5
SH : Short Stature pour debout/petite taille → pour les athlètes de petites taille pour les SH6
Les matchs se dérouleront du 29 août au 02 septembre à l’Arena Porte de la Chapelle.
![Signature](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg/v1/fill/w_235,h_282,al_c,q_80,enc_auto/7caf2f_4d571590d0484592a0f93573f86c2ea6~mv2.jpg)
Comments