Après une victoire à Châteauroux contre la Côte d’Ivoire (3-2), les bleuets débarquent à Sochaux pour leur second match de préparation pour les JO. L’adversaire du soir : les États-Unis qui se sont eux aussi imposés lors de leur premier match de préparation contre la Guinée (3-0) la semaine dernière. Les deux équipes, qui se retrouveront en juillet prochain, veulent poursuivre leur parcours victorieux et s’améliorer.
Thierry Henry (sélectionneur français) l’a indiqué lors du tirage au sort pour les JO, c’est inhabituel que deux équipes s’affrontent avant un match de poule d’un tournoi majeur, mais le calendrier et le tirage au sort ont fait que la France accueille les USA pour un match amical lundi 25 mars au stade Bonal. La victoire, la semaine passée, des bleuets n’a pas satisfait le sélectionneur et le public à quelques mois des JO. Les objectifs sont donc simples : s’améliorer, corriger les défauts, s’imposer et ne pas faire de blessés, l’infirmerie est déjà impactée.
Après une petite cérémonie d’ouverture et les hymnes américain puis français, le match débute fort avec une première parade du jeune gardien français dès la 8ème minute. Les français mettent le pied sur le ballon. Cherki passe Kalimuendo en position de frappe mais le gardien étasunien signe un arrêt du pied, mais ce n’est pas fini. Quelques minutes après Diouf frappe, cette fois-ci il trouve le poteau droit. À la 25ème minute, Cherki frappe mais ne cadre pas. L’arbitre siffle faute en montrant le point de penalty, Tolkin dans son action défensive commet une main. C’est Kalimuendo qui frappe ce penalty qui file droit dans les filets : ouverture du score, la France mène 1-0.
Les plus de 12 000 spectateurs lèvent la voix et entament une Marseillaise alors que le jeu reprend. Une balle majoritairement bleue mais dans la minute additionnelle de la première période, les coéquipiers de Koné se laissent déborder en faveur des américains qui frappent mais, heureusement, ne cadrent pas et mettent le ballon en haut de la cage. Quarante-sixième minute, coup de sifflet pour le retour aux vestiaires.
Une seconde période moins transcendante
À la mi-temps, les jeunes de clubs alentours s’affrontent dans une séance de tir à but. Et à l’entrée des 22 acteurs, le match reprend. Cette fois-ci, ce sont les étasuniens qui mettent le pied sur le ballon et qui submergent la défense bleue. Mais Restes tient bon et ne laisse pas un ballon entrer dans sa cage. Nouveau coup dur pour les jeunes de Thierry Henry avec la sortie sur blessure du capitaine Koné à la 63ème minute remplacé par Thuram. Il faudra attendre la 78ème minute pour voir un réveil des bleuets. Doué récupère la balle, il sert Kalimuendo qui frappe fort mais qui est stoppé par un arrêt réflexe de Schulte. Une minute après, Truffert est lancé à gauche, il sert Akliouche au point de penalty, il remet à Diouf qui enroule sa frappe qui file droit dans les cages américaines. 2-0 pour les espoirs français. Mais le niveau de jeu français diminue et les joueurs d’outre Atlantique en profitent. Ils réduisent le score grâce à Yom à la 86ème minute à la suite d’une erreur d’attention de la défense bleue. Puis nouveau coup avec l’égalisation en fin de temps réglementaire. Après un contre manqué par Wahi, Cowell percute à gauche et frappe, la déviation d’Estève trompe le gardien bleu.
Score final : 2-2. Thierry Henry réagit au micro de L’Équipe : “Ça a été dur pendant les vingt dernières minutes, surtout physiquement”. Les deux équipes se retrouveront le 24 juillet à Marseille pour leur premier match de poule des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Programme pour les JO
Pour la préparation, les bleuets joueront deux nouveaux matchs amicaux en juin au stade Gaston-Petit à Châteauroux et au stade Auguste Bonal à Sochaux, adversaires encore non déterminés.
Puis la compétition commencera le 24 juillet à Marseille.
France - États-Unis, Mercredi 24 juillet - 21h - Stade Vélodrome (Marseille)
France - Barragiste AFC-CAF (qualifié 4 de la zone Asie vs Guinée), Samedi 27 juillet - 21h - Stade de Nice
Nouvelle-Zélande - France, Mardi 30 juillet - 19h - Stade Vélodrome (Marseille)
Suivant le classement, les bleuets pourraient ensuite jouer les quarts le Vendredi 2 août à 15h au Parc des Princes (Paris) s’ils finissent à la seconde place, ils rencontreront les premiers de la poule B. S’ils finissent à la première place de leurs poule ils pourrait affronter les deuxième de la poule B le Vendredi 2 août au stade de Bordeaux à 21h.
Stats du match
France Espoirs | États-Unis d'Amérique Espoirs | |
Composition | 16. Restes 5. Sildillia 18. Diakité 15. Estève 14. Locko 20. Diouf 10. Koné (C) 21. Akliouche 13. Cherki 9. Kalimuendo 22. Odobert | 1. Schulte 3. Tolkin 4. Tomkinson 5. Reynolds 6. Busio 7. Paredes 8. Tessmann (C) 10. Aaronson 13. McGuire 16. Morris 18. Dietz |
Buteurs | 25’ : Kalimuendo (Penalty) 79’ : Diouf | 86’ : Yow 89’ : Cowell |
Discipline | 74’ : Thuram 🟨 | 58’ : Aaronson🟨 67’ : Tolkin 🟨 |
Changements | 55’ : Odobert 🔁 Doué 55’ : Locko 🔁 Truffert 63’ : Koné 🔁 Thuram (C) 77’ : Cherki 🔁 Wahi | 59’ : Paredes 🔁 Bajraktarevic 59’ : Mc Guire 🔁 Gomez 74’ : Reynolds 🔁 Harriel 74’ : Aaronsson 🔁 Yom |
Sources
Match amical - Espoirs - Revivez le nul des Bleuets face aux Etats-Unis - Eurosport
France U23 - États-Unis : revivez le match nul entre les Bleuets et les Américains (lefigaro.fr)
JO 2024 - Football. Que vaut la sélection U23 des USA, adversaire des Bleuets ? (msn.com)
JO de Paris 2024 : Le calendrier du football et comment acheter des billets (olympics.com)
Commentaires