Après trois ans à me former au journalisme, j’avais envie de découvrir autre chose. Le monde de la communication (avec qui j’avais pu travailler au cours des années précédentes) m’attirait. Le monde du sport était une évidence pour moi. Le campus de Strasbourg ouvrait à la rentrée 2021 une nouvelle formation de Marketing-Communication sportive. Un master en alternance sur deux ans. Après un entretien avec le directeur, je décide de m’inscrire à cette formation et de chercher une alternance. C’est avec l’aide de l’Agence 8ème Citoyen que je rencontre Julien Seguin, président de l’Entente Roche Novillars, en recherche d’un alternant pour occuper le poste de chargé de développement communication dans le club de foot qu’il préside. Lors de notre entretien, les missions m’intéressent et je signe mon contrat d’alternance dans ce club franc-comtois.
Je vous propose aujourd’hui, pour en savoir plus sur mon alternance, de vous communiquer mon rapport de fin de mission effectué à la suite de mes deux années au sein de l’Entente Roche Novillars, le 18 août 2023 .
Présentation de l'entreprise
L’Entente Roche Novillars (ERN) est née de la fusion de l’U.S. Novillars et de la S.E.P Roche-lez-Beaupré. Cette fusion a été officialisée par la Fédération Française de Football le 8 juillet 1988.
Sportivement, elle est composée d’une école de foot dès 6 ans et de trois équipes seniors évoluant pour la saison 2022-2023 en Régional 2 (équipe fanion), Départemental 2 (équipe réserve) et Départemental 3 (équipe loisir). Pour les catégories jeunes (U11 à U18), elle est en groupement avec un autre club (explication dans Activités et produits).
Administrativement, son bureau est composé de 10 personnes, exclusivement de bénévoles.
Dans un soucis de structuration, l’ERN a décidé de professionnaliser son équipe administrative. Dans ce cadre, dès la saison 2021-2022, un chargé de développement a été engagé en alternance, c’est-à -dire mon rôle. Les missions attribuées étaient tournées autour de la communication et du sponsoring. En plus depuis la saison 2022-2023, un apprenti BMF [1] et BPJEPS [2], ont été engagée pour la professionnalisation des encadrants. Tous les ans, le corps encadrant est soutenu par un à deux service civique en charge d’une équipe.
Structure
L’Entente Roche Novillars est une association sportive. C’est un club de football de la région Bourgogne Franche-Comté basé à Novillars (Département du Doubs), affilié à la Fédération Française de Football et agréé Jeunesse et Sport.
« Le complexe de l'Entente Roche-Novillars [3] comporte :
Un terrain en herbe comprenant une tribune de 150 places
Quatre vestiaires
Une salle de réception
Un bureau administratif
Un espace buvette avec vue sur le terrain
Un terrain synthétique, tout neuf, pour les entraînements et les matchs. »
Activités et produits
L’ERN propose aux garçons et aux filles une activité physique d’extérieur et collective. De ces catégories U11 à U18, le club travail avec le FC Aigremont Montoille grâce au Groupement Jeunes Doubs Centre Foot jusqu’en 2024. Ce groupement à pour but de mutualiser les ressources dédiées aux jeunes pour la formation et la participation aux compétitions proposées par le District Doubs territoire de Belfort dont il fait partie.
Le club propose lors des matchs Seniors une buvette proposant de la boisson.
L’association possède une boutique en lien avec son fournisseur Géant du foot.
D’un point de vue événementiel, le club organise depuis six éditions le Challenge des Étoiles.
Marché
![](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_250cc03ddd0e4017ac72ff6d879d8cfc~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/7caf2f_250cc03ddd0e4017ac72ff6d879d8cfc~mv2.jpg)
Légende : En bleu Zone Chalandise (20min en voiture) / En orange zone de présence
Image 1. D’où viennent les licenciés établie lors d’un Audit réalisé sur la période mars-avril 2022 auprès des parents (8% de réponses)
Image 2. D’où viennent les licenciés établie lors d’un Audit réalisé sur la période mars-avril 2022 auprès des joueurs (U15 à Seniors) (17% de réponses)
Concurrence
![Zone de Chalandise et clubs aux alentours](https://static.wixstatic.com/media/7caf2f_9c73ec7791f1478aa299580f144763ac~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_472,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/7caf2f_9c73ec7791f1478aa299580f144763ac~mv2.jpg)
L’ERN est un club de Régional 2, ses concurrents directs en terme de niveau de l’équipe fanion sont le Besançon Foot et le Racing Besançon. Clubs qui jouent respectivement en National 3 et National 2. Pour les plus jeunes, les équipes comme le Racing Besançon, Besançon Football ou encore le FC Grand Besançon, jouent dans les niveaux régionaux, voir nationaux. Cependant, les valeurs fortes du club comme celle du familial sont un atout considérable pour nos licencié.e.s que l’on ne retrouve pas dans des clubs où le résultat/la formation sont le plus important.
Politique de communication interne et externe
Communication interne
La communication interne du club est scindée en deux vis-à -vis du groupement jeunes. En effet, au sein du club ERN, les enjeux sont la bonne transmission des informations sportives et extra-sportives. Au sein du groupement les enjeux sont la bonne transmission des informations sportives et extra-sportives, mais aussi la politique du groupement et la coordination des événements des deux clubs.
La majeur partie du temps, c’est le président qui communique pour les réunions, les points à améliorer… via des mails, des groupes WhatsApp ou directement en face à face au stade. La communication entre les bénévoles (éducateurs ou dirigeants) se fait par message et le plus souvent de vive voix. Au sein du groupement, les mêmes dispositifs sont utilisés.
En axes d’améliorations, nous pouvons mettre en place un seul groupe WhatsApp au sein du club regroupant dirigeants et éducateurs pour ne pas avoir trop de groupes et répéter plusieurs fois la même chose. Un mail peut également être envoyé au début de l’action afin de la présenter, le groupe WhatsApp et les discussions en face à face permettent le rappel d’échéance ou les informations immédiates. Sur du long terme, le mail peut être utilisé.
Communication externe
La communication interne s’adresse aux licenciés mais aussi au grand public. Pour ce faire, le club possède un site interne, un compte Facebook et un compte Instagram. Sur ces différents canaux, le club communique sur les événements sportifs et extra-sportifs tout au long de l’année. C’est le club qui s’occupe aussi majoritairement de la communication sur le groupement de jeunes.
Pour les événements sportifs, le club informe les communautés le jeudi pour les programmes des matchs du week-end, et donne les résultats le lundi. Ces informations sont données via des visuels et en affichage au stade dès le mercredi pour le planning. Il n’y a pas de communication avec les médias traditionnels qui ne couvrent pas le niveau de l’équipe fanion du club. Ainsi toute la communication se fait via de l’affichage au stade ou sur les médias sociaux. Cependant, les programmes et résultats sont aussi disponibles sur le site du district, dont dépend sportivement le club. Mais les publications par le club permettent de personnaliser l’information. Le club communique aussi sur les événements qu’il organise. A chaque événement, il commence un mois à l’avance pour l’annoncer, puis durant le mois, il va partager des informations, faire des rappels ou préciser l’information. Ce n’est que pour les licences qu’ils communiqueront par mail avec exclusivement ses licenciés et les nouveaux arrivants pour monter le dossier de la licence. Tout au long de l’année les responsables de catégories et les éducateurs communiquent directement avec les parents et ou licenciés via des groupes WhatsApp.
La communication externe peut toujours être améliorée. Tout d’abord en ouvrant encore plus au grand public avec des partenariats avec les médias traditionnels locaux, ou des campagnes OOH. Ensuite, sur ces réseaux, le club peut encore plus communiquer en donnant plus d’information sur la vie du club, des portrait de joueurs/membres du staff...
Mission et compétences acquises
La communication pour un club de foot est importante, cependant ce n’est pas non plus la priorité de l’association, qui mise plus sur la formation des jeunes. Pendant ces deux années, j’ai été en charge de la communication et aussi de la recherche de partenaires. Mes activités principales tournaient autour de la communication : stratégie, création de visuels et de contenu, programmation sur les réseaux sociaux et site internet, modération de l’espace commentaire et réponse aux questionnements possible sur notre messagerie Facebook. En missions secondaire, la recherche de partenaires financiers et des missions d’événementiel avec surtout l’organisation d’un challenge de football lors du week-end de Pâques.
Le planning de la semaine s’articulait surtout autour du week-end. Si l’on prend une semaine type en télétravail avec une présence au stade le jeudi et lors des matchs à domicile :
Lundi, mise à jour des visuels avec les résultats des matchs du week-end, préparations des résumés des matchs à domicile du week-end, traitement des vidéos/photos des matchs à domicile du week-end, programmation de ce contenu pour publication en soirée.
Mardi, mission de communication ou mission partenaires avec prospection, contact...
Mercredi, préparation de la publication des posts pour la semaine ou le mois, correction en fonctions des nouveautés au sein du club...
Jeudi, présence au stade pour préparer le week-end, c’est-à -dire finalisation des mises à jour des visuels du programme des matchs du week-end, rédaction du programme, affichage de ces derniers au stade, programmation pour la soirée. Mission partenariats avec un collègue : visite de prospects et/ou partenaires.
Vendredi, cours à Strasbourg.
Samedi, présence lors des matchs pour de la prise vidéos et photos, début du traitement de ces supports et préparations des visuels pour les résultats.
Dimanche, présence lors des matchs pour de la prise vidéos et photos, début du traitement de ces supports et préparations des visuels pour les résultats.
Au début, je n’avais pas les résultats des matchs, j’ai donc pris l’habitude de les demander tous les lundis au responsable de chaque catégorie afin de connaître les résultats de chaque équipe. Je travaillais de manière assez autonome. Dès que je n’avais pas une information, je la demandais au président. Je devais souvent le relancer et il m’arrivait de ne plus y penser et que ce soit ma tutrice qui me le rappelle un peu dans l’urgence. Je répondais le plus efficacement possible aux demandes de dernières minutes que j’intégrais de la meilleure des façons possible dans la stratégie de communication que je mettais en place mois par mois afin de communiquer au mieux les informations, même de dernières minutes sur nos médias sociaux.
En deux ans, le compte Facebook a augmenté de plus de 200 abonnements. Il faut noter que lorsque je suis arrivée, la Covid-19 avait mis un coup d’arrêt quasi total à la communication du club : le site était obsolète et le Facebook sans ligne directive ou stratégie. Après un audit lancé en avril 2022, la décision a été prise de lancer un compte Instagram. Il nous a permis de fidéliser les jeunes du club qui sont majoritairement plus sur Instagram que Facebook. Ce lancement en novembre a été réussi, l’objectif était d’arriver à 100 abonnements avant la fin de la saison 22-23, objectif atteint et même dépassé puisqu’à la fin de la saison déjà près de 200 personnes étaient abonnés. Aujourd’hui le compte Instagram compte quasiment 250 abonnés soit l’équivalent du nombres de licenciés chaque année. Comme dit un peu plus haut, le site internet du club était devenu obsolète. Le club a fait appel à l’agence 8e citoyen pour la refonte total. Aujourd’hui, le site est alimenté régulièrement avec une stratégie SEO qui fonctionne puisqu’il apparaît en première recherche lorsque l’on tape le nom du club en barre de recherche. De plus il est plus ergonomique et compatible smartphone.
Pour les missions partenaires, le club avait fait appel à l’agence 8e citoyen qui aide les club à créer et faire vivre un club’entreprises. J’ai fait partie de cette opération, cependant, le tissu économique et géographie environnant au club, n’a pas adhérer à cette forme, le projet à été abandonné. Cependant, chaque année le club organise le Challenge des étoiles, un tournoi de football pour les catégories U11 et U13. Pour ce tournoi elle fait imprimer des livrets programme pour lequel elle propose aux entreprises du secteur d’y faire apparaître leur logo. J’ai donc dû démarcher les entreprises pour leur vendre ces encarts publicitaires, dont l’argent va dans les lots qui récompenses tous les jeunes participants du challenge sur les deux jours. Lors de la saison 22-23, avec mon collègue éducateur, nous avons réussi à augmenter de 65% les fonds collectés auprès des partenaires. Ce qui permet de parler des missions événementiels dont le Challenge était la plus grosse partie. J’ai réalisé et amélioré ce livret pour le rendre plus ergonomique et le rendre moins catalogue publicitaire. Nous avons également mis en place des diplômes qui permettent aux jeunes vainqueurs de repartir avec une photo souvenir de leur équipe.
La communication gravite autour de toutes les catégories du club. Elle permet de transmettre les informations importantes afin de faciliter la venue, les déplacements etc. des licenciés. Elle permet aussi grâce aux vidéos, photos, visuels de fabriquer des souvenirs, et des archives pour l’histoire du club. Même sans budget, j’ai réussi à la redynamiser et à la faire vivre.
[1] BMF : Brevet de Moniteur de Football, c’est « le premier diplôme permettant d’entrainer contre rémunération. […] Permet d’encadrer : une équipe jeune de niveau régional et/ou une équipe Sénior R3. » (source : Brevet de Moniteur de Football (fff.fr))
[2] BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, il « atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. » (source : BPJEPS | sports.gouv.fr)
[3] Source : Club – Entente Roche/Novillars (rochenovillarsfoot.fr)